Photo : L’honorable Armand Codjo Gansè, à Porto-Novo, ce jeudi 16 février
Le bien à tous, le mal à personne. C’est la devise de l’existence d’un digne fils de Bohicon. Aveuglé par le service rendu aux autres et l’assistance sans distinction aucune à tout être, l’élu de la 23ème Circonscription Électorale sur la liste du parti Bloc Républicain (BR), l’honorable Armand Codjo Gansè vient d’être responsabilisé à juste titre au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise. En effet, 96 heures après l’installation des 109 députés à l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature, le jeune social a été élu Vice-président de la Commission de l’Éducation, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales. C’était dans la soirée de ce jour, jeudi 16 février, lors de la plénière consacrée à la constitution des groupes parlementaires et l’élection du bureau des Commissions Permanentes de l’Assemblée nationale.
Promotion sociale
Cette Commission que préside le député du parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R), l’honorable Victor Prudent Tokpanou, se verra confier dans ses fonctions, tous les dossiers relatifs à l’éducation nationale à travers les trois ordres d’enseignement que nous avons au Bénin et dont le ministre Salimane Karimou est le chef de file des ministres en charge de l’Éducation. Il s’agit des Enseignements Maternel et Primaire ; des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ; et enfin de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Outre ce domaine éducatif dans lequel le gouvernement du président Patrie Talon fait des prouesses depuis le mercredi 6 avril 2016 et dont le jeune député n’a pas encore dit son dernier mot de soutenir les actions du chef de la Rupture et du Nouveau Départ, la Commission de l’honorable Armand Codjo Gansè se chargera également de la promotion sociale, l’autre priorité du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise.
Enfant béni
Là où le député a été élu à raison, honnêtement et légitimement est le renforcement de son pouvoir à défendre beaucoup plus des causes liées à la jeunesse et des sports, à la promotion culturelle, information, alphabétisation, au travail et emploi, à la santé, famille, condition de la femme et de l’enfant, à la population, sécurité sociale et surtout à l’aide sociale son marigot, sans oublier les pensions. À César ce qui est le tien pour le désormais ex-Directeur Général de la Société de Gestion des Marchés (SoGeMa) qui avait sous sa responsabilité, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché Dantokpa. Partout, au Bénin, dans les marchés publics, l’honorable Armand Codjo Gansè a toujours été l’enfant béni des bonnes-mamans au sens de son attachement à la prospérité des affaires de ces dernières. Très proche des couches vulnérables, l’homme oint par Dieu vient d’avoir démocratiquement le pouvoir de remplir la mission à lui confiée par le Tout-puissant en le mettant dans l’un des 109 sièges de la deuxième institution du Bénin.
Signe d’un franc succès
Avec un cœur rempli du bienfait, sa présence dans cette Commission aux côtés de l’ancien ministre béninois, est d’ores et déjà un signe du franc succès au mandat de cet organe de l’institution parlementaire qui, en dehors du président He Victor Prudent Tokpanou et du Vice-président He Armand Codjo Gansè, compte également un 1er Rapporteur confié à l’He Adeline Kpochan, un 2ème Rapporteur à l’He Jeanne Fieto Tchanati et enfin un (pour ne pas dire une) Secrétaire dont l’He Goro Baké Chabi est en charge. Il convient de rappeler qu’après cette élection des membres des différentes Commissions Permanentes, ces dernières vont entrer en fonction à travers la réception, dans les heures à suivre, des dossiers en instance pour permettre la préparation des dossiers pouvant faire l’objet de la convocation des séances plénières par le président de l’Assemblée nationale, Col Louis Gbèhounou Vlavonou. À indiquer que le jour de son installation à l’hémicycle béninois, le député Armand Codjo Gansè a eu le soutien de la population du Plateau d’Abomey ainsi que celui de ses collègues députés de tout bord, car le jeune politicien ne connaît pas d’ennemis au regard de sa politique sociale et du développement durable de son pays. Les images ci-dessous en témoignent.
Soyez le premier a laisser un commentaire