Suspendus après la constitution des groupes parlementaires, les travaux de la 1ère session extraordinaire de l’année 2023 ont repris au Palais des Gouverneurs. À Porto-Novo, la capitale béninoise, les députés à l’Assemblée nationale neuvième (9ème) législature ont élu les cinq présidents des cinq Commissions Permanentes dans la nuit de ce jeudi 16 février. Placée sous la présidence du N°1 des 109 députés, Col Louis Gbèhounou Vlavonou, la séance s’est déroulée suivant les règles. Ainsi après les inscriptions des députés dans les cinq Commissions Permanentes de l’Assemblée nationale, les Commissaires se sont retrouvés en commission pour élire le bureau de chaque commission. Au terme de ce travail, les cinq Commissions Permanentes ont été installées avec à l’appui, l’élection de leur président.
La première fois à l’Assemblée nationale
À cet effet, il faut noter qu’à la tête de la Commission des Lois et des Droits de l’Homme se trouve l’honorable Orden Alladatin du parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R) ; son camarade du même parti, l’honorable Gérard Gbénonchi préside la Commission des Finances et des Échanges ; pendant que l’honorable Lambert Agongbonon du parti Bloc Républicain (BR) se charge de la Commission du Plan. C’est un nouveau député qui siège pour la première fois à l’Assemblée nationale qui a été élu président de la Commission de l’Éducation, en la personne de l’honorable Victor Prudent Tokpanou de l’UP-R. Dans le siège du président de la Commission des Relations Extérieures et de la Défense, on retrouve le député du BR, l’honorable Abdoulaye Salifou Gounou.
Vider l’hémicycle
Il convient de relever qu’au cours de la plénière, les députés du parti Les Démocrates (LD) ont quittés, ce jeudi, l’hémicycle protestant contre la main mise, selon ces opposants, des partis de la majorité présidentielle sur les bureaux des Commissions. Pour l’honorable Éric Camille Houndété et sa troupe, ces bureaux doivent refléter aussi la configuration politique de l’Assemblée nationale. Alors c’est inacceptable et inadmissible que l’UP-R et le BR s’arrogent tous les postes desdites Commissions Permanentes. La seule manière de ce faire entendre, selon le LD, est de vider l’hémicycle. Ce qu’ils ont fait avant la fin de la plénière qui a connu la présence du garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Me Maxime Sévérin Quenum.
Soyez le premier a laisser un commentaire