Photo : Le regretté pasteur Francisco Barajah
Jésus-Christ, personnalité qui a le plus marqué l’Histoire de l’humanité. Agitateur pour les Juifs, prophète « Issa » chez les musulmans, et fils (unique) de Dieu pour les chrétiens, la religion dont il est l’origine. L’existence historique de Jésus a débuté à Bethléem en Judée au début de l’ère qui fonde notre système de datation. Sa naissance se passe au moment d’un recensement de la population de tout l’Empire romain. Ensuite, Jésus grandit à Nazareth après un bref exil en Égypte, sur notre continent. Vers l’âge de trente (30) ans, Jésus quitte Nazareth et commence une vie publique itinérante. Il appelle ses disciples et marche avec eux à travers la Judée et la Galilée. Il enseigne, il guérit les malades, il chasse les démons, il marche sur les eaux, il pardonne les péchés, il ressuscite des morts. Il est attentif aux enfants.
Fils divin
Jésus partage des repas, une fête de mariage, des pèlerinages à Jérusalem. Il vit en croyant juif, va à la synagogue, observe le sabbat. Il pleure, se met en colère, connaît la tristesse, la fatigue et la soif, la compassion, et même l’angoisse. Jésus est reconnu pour son autorité naturelle. Son enseignement est suivi. Mais il appelle Dieu son Père. Et même, il s’attribue le Nom divin… Arrêté, emprisonné, violenté, il est crucifié sur l’ordre de Ponce-Pilate. Il meurt à l’âge de trente-trois (33) ans. La foi qu’il suscite parmi ses disciples s’avère, au cours des siècles suivants, déterminante pour l’Empire romain, mais aussi pour tout l’Occident. Elle perdure partagée par des millions de chrétiens dans le monde entier au troisième millénaire. Parmi eux, un mozambicain qui, soi-disant pasteur, a voulu s’égaler au fils divin.
Une femme britannique
Le pasteur Francisco Barajah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a entamé un jeûne de 40 jours comme Jésus-Christ. Au bout de 25 jours de sa tentative, l’homme chair, est tombé malade. Sa famille et les fidèles de son église ont décidé de l’emmener aux soins. Le pasteur refusa. Insistance sur insistance, il finira par se laisser emmener vu qu’il n’a plus de force, même pour se tenir debout. Une fois admis dans un hôpital de la capitale, Maputo, il a été placé sous perfusion pour la réhydratation. Ce qui ne donnera rien. Pour avoir passé de la nourriture et de l’eau durant 25, le personnel soignant de l’établissement sanitaire a tenté nourrir le patient à travers des aliments liquides. Le temps du jeûne de l’homme de 39 ans, a déjà suffi pour que ses organes soient endommagés. Le pasteur Barajah ne pouvait plus avaler une bouchée de repas. Ne pouvant plus tenir, le pasteur a cassé la pipe, le mercredi 15 février. Il convient de relever que le mozambicain n’est pas le seul humain chrétien dévoué à périr en voulant imiter le jeûne de Jésus-Christ. Une femme britannique, de 34 ans, est décédée à Londres, en 2006, après avoir jeûné pendant 23 jours pour tenter d’imiter également le jeûne du fils de Dieu.
Soyez le premier a laisser un commentaire