« 175 euros pour une place potable », « scandaleux », « une honte »… Pour certains, la joie d’avoir été sélectionné a vite laissé place à la soupe à la grimace. Depuis l’ouverture de la billetterie des JO de Paris 2024, de nombreuses personnes tirées au sort pour pouvoir acheter les précieux sésames ont déchanté. Surpris par les prix de certaines places, les amateurs de sport ont aussi pris conscience que le système de pack proposé pouvait générer une note particulièrement salée. Depuis le mercredi 15 février (et jusqu’au 15 mars) les personnes s’étant inscrites pour le tirage au sort reçoivent le mail leur ouvrant l’accès à la billetterie des JO et découvrent réellement par la même occasion comment obtenir les places dans les « packs sur-mesure ». Comme cela avait été annoncé, cette première série de billets oblige les acheteurs à sélectionner plusieurs disciplines et autant de billets pour chacune d’entre elles, occasionnant une facture finale qui a du mal à passer.
Ainsi, nos confrères de RMC sport témoignent de ce casse-tête, avec l’exemple d’un amateur de basket étonné par le processus d’achat : pour un quart de finale masculin de basket, les seules places restantes sont celles en catégorie A (la plus chère). Il faut donc débourser 280 euros pour cette place, et jusqu’à 1.200 si on compte s’y rendre à quatre, en famille ou avec des amis par exemple. Sauf qu’une fois le sport de prédilection choisi avec le nombre de places correspondant, il faut encore sélectionner deux autres disciplines auxquelles assister, tout en prenant exactement le même nombre de billets pour ces deux autres sports que pour le premier. Ainsi, le témoignage partagé par RMC affiche une facture totale de 1960 euros pour 12 places : quatre en basket à 1.200 euros, quatre en athlétisme pour 360 euros et quatre en beach-volley pour 480 euros. De quoi faire abandonner à certains l’idée d’acheter des billets en pack.
Déception générale
Mais même le prix unitaire de certains billets a fait grincer les dents et provoquer la colère des tirés au sort. En cause ? Le manque d’accessibilité des prix, pourtant promis par le Comité d’Organisation des JO (Cojop). Sur les réseaux sociaux, de nombreuses réactions témoignent désormais de l’incompréhension et de la déception générale, captures d’écran à l’appui.
À la recherche des places à 24 euros
Pour cette phase dédiée aux « packs sur-mesure », trois millions de tickets ont donc été mis à disposition pour 80% des sessions olympiques permettant de choisir au moins trois disciplines sur les 32 sports disponibles aux JO. Le prix d’entrée de ces « packs sur-mesure » était fixé à 72 euros « dans la limite des disponibilités et des choix proposés », comme l’indique la billetterie des JO sur son site internet (soit 3 x 1 place à 24 euros pour trois disciplines différentes). En effet, 250.000 billets à 24 euros devaient être mis en vente pour tous les sports olympiques lors de cette session, comme l’avait annoncé l’organisation des Jeux de 2024. Une volonté d’accessibilité, qui pour le coup avait trouvé un bel écho auprès des amateurs de sport, dont certains sont aujourd’hui déçus de ne pas avoir pu en profiter. Au sujet de savoir si toutes les places à 24 euros avaient déjà été écoulées, le Cojop n’a pas encore répondu à nos sollicitations sur ce sujet.
Ce qui est sûr, c’est que si cette méthode d’attribution donnait envie sur le papier, elle semble désormais refroidir beaucoup de passionnés. En cas de budget insuffisant, il faudra sans doute se tourner vers le tirage au sort des billets unitaires. Où il sera cette fois possible d’acheter un seul billet pour le sport souhaité. D’ailleurs, l’autre moitié des 500.000 tickets à 24 euros sera disponible lors de cette session. Cette nouvelle phase de tirage au sort débutera le 15 mars prochain, sur le même principe que celui des « packs sur-mesure » : un tirage au sort, puis un mail permettant d’accéder à la billetterie pour les chanceux, donnant droit à 48 heures après réception du mail pour choisir et acheter sa place sur le site officiel des Jeux de Paris.
Soyez le premier a laisser un commentaire