Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Abomey : Patrice Talon, témoins de l’intronisation de Cossi Rock Albert Guèdègbè, nouveau chef de la collectivité Guèdègbè

C’est confirmé. Cossi Rock Albert Guèdègbé est le nouveau chef de la collectivité Guèdègbé. Désormais « Baba Guèdègbé », il a été intronisé ce week-end. La cérémonie consacrée à son intronisation, a eu lieu, ce dimanche 26 février, à Abomey. Non seulement, elle a connu la présence des dignitaires religieux, des sages et têtes couronnées, mais aussi de la présence du Premier ministre de la Cour royale d’Abomey, Baba Djissa. La présence du chef de la collectivité Djissa est inévitable, car entre Djissa et Guèdègbé, c’est comme entre l’arbre et l’écorce. Cette cérémonie a surtout été marquée par une présence hautement Républicaine : le chef de l’État, Patrice Talon, était aux premières loges des manifestations officielles. Le chef du gouvernement béninois était témoin de l’intronisation du nouveau chef de la collectivité Guèdègbè, sa famille maternelle.

Nouvelles fonctions

Il faut noter que celui désigné par le Fâ et qui sera intronisé, ce dimanche, nouveau chef de la collectivité, Cossi Rock Albert Guèdègbé, un technicien en génie civil, est né en 1961. Il est un descendant de Guèdegbé 1er, appelé « Iya Gógó ». Ce dernier a été consacré Adjaho, titre réservé aux assistants du couvent de la divinité Lissa, il y a 30 ans, soit en 1993, par le chef de la collectivité d’alors, Dah Adinaglo Ayégbagbó. Un peu plus d’une dizaine d’année plus tard, soit en 2004, il a été confirmé « Baba » par Dah Kakpohounkpô Guèdègbé 8. Après son voyage auprès de ses ancêtres, Cossi Rock Albert Guèdègbé assure en intérimaire, la gestion des affaires familiales à ce jour. Déjà, dignitaire religieux, le nouveau chef de la collectivité, outre ses nouvelles charges familiales, aura comme nouvelles fonctions dans la Cour royale d’Abomey, le Conseiller spirituel du roi, et chef spirituel des Yoruba d’Abomey. Pour les images, elles sont en téléchargement…

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.
Réagissez à l'actualité
Réagissez à l'actualité Partagez vos commentaires sur WhatsApp