Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Alibori : Action citoyenne au stade omnisports Saka Kina Guézéré de Kandi

Photo : Les citoyens en action, ce samedi 25 février


Ce week-end, les stades du Bénin ont renoué avec de beaux jeux footballistiques, de beaux spectacles pour une nouvelle campagne du championnat béninois. Si le début de la Super Ligue Pro, saison 2022-2023, ce samedi 25 février, sur le territoire national était déjà marqué par une impressionnante surprise au Nord, ce même samedi a aussi été marquant sur l’un des stades du septentrional. En effet, pendant que les Buffles du Borgou se déplaçaient avec les crampons, gants, ballons et autres pour aller jouer leur premier match de la première journée, à Banikoara, sans compter sur une défaite face à Bani Gansé, les citoyens de la commune de Kandi, allaient, eux, au stade omnisports Saka Kina Guézéré de Kandi, avec des outils de travail du sol.

JMES… initiative communale

Objectif ? Munis de houes, de râteaux, de balais et d’autres outils de travail du sol, ces hommes et femmes, vieux et jeunes, dans une action citoyenne, ont pris d’assaut l’enceinte du jeu de football. Soutenus par des associations de développement, de mouvements de jeunes et de femmes, des agents de la mairie de Kandi, ainsi que des élus locaux, ils ont rendu propre et attrayant le stade omnisports Saka Kina Guézéré de Kandi. Il est à préciser que cette action citoyenne intervient dans le cadre de la Journée Mensuelle pour un Environnement Sain (JMES). C’est une initiative communale portée par le Conseil Communal de Kandi que préside la maire Zinatou Alazi Osséini Saka. La JMES a lieu tous les derniers samedis de chaque mois.

L’assainissement du cadre de vie

Dans cette ville, chef-lieu du département de l’Alibori, au Nord-est du Bénin, un territoire décentralisé placé par le chef de l’État, Patrice Talon, sous les commandements du préfet Ky-Samah Ahmed Bello, la vision des principaux acteurs de cette initiative, est claire. À en croire les autorités communales, celles directement impliquées à la première ligne, depuis le service des affaires domaniale et de l’environnement de la mairie de Kandi, la promotion de l’assainissement du cadre de vie, est l’objectif principal recherché à travers l’initiative communale. Mais pas seulement. Il faut aussi et surtout relever l’objectif spécifique qu’est la lutte contre l’insalubrité. Inutile de le rappeler, pour avoir été dans cette ville du Nord-est du Bénin, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » peuvent témoigner au même titre que les usagers de la Cité des Kandissounon, l’insalubrité est notoire dans la ville de Kandi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.