Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Un militant plaqué au sol par la sécurité de Macron au Salon de l’agriculture a porté plainte

Photo : Capture d’écran vidéo twitter @chamakd1


« Aucune insulte, aucune menace ». Le manifestant écologiste qui a été plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République française, Emmanuel Macron, alors qu’il visitait, samedi 25 février, le Salon de l’agriculture, a annoncé avoir porté plainte. Auprès d’un journaliste français de TF1, ce lundi 27 février, il s’est dit « vraiment choqué par cette violence ». « Je n’ai proféré aucune insulte, je n’ai exercé aucune menace. J’ai crié : ’À quoi tu sers ?’ qui est notre slogan de Dernière rénovation sur nos t-shirts puis “plan de rénovation thermique” et “2.200 morts par an à cause de la précarité énergétique”. », s’est-il défendu. Il a donc porté plainte contre X.

« Un membre en particulier de la sécurité m’a attrapé par le cou en m’étranglant, en me tirant par les cheveux pour me mettre au sol. Lorsque j’étais au sol et n’opposais aucune résistance, car immobilisé par le service de sécurité, l’individu m’a frappé à plusieurs reprises sur l’arrière du crâne ainsi qu’un coup de poing au niveau de la joue sans savoir d’où il provenait. »

manifestant écologiste

Dans son dépôt de plainte, qu’a pu consulter TF1, le jeune militant raconte : « Un membre en particulier de la sécurité m’a attrapé par le cou en m’étranglant, en me tirant par les cheveux pour me mettre au sol. Lorsque j’étais au sol et n’opposais aucune résistance, car immobilisé par le service de sécurité, l’individu m’a frappé à plusieurs reprises sur l’arrière du crâne ainsi qu’un coup de poing au niveau de la joue sans savoir d’où il provenait. J’ai crié pour qu’il arrête ses actions, j’ai des traces et marques de violences sur le cou et le haut de la poitrine, des contusions à l’œil gauche ainsi que deux bosses sur le crâne. J’ai tout de suite été porté dans une salle à l’écart pour un contrôle d’identité par les forces de police ».

Le militant fiché S déjà condamné pour une action sur le Tour de France

Après cette démonstration de force, le jeune homme a été relâché sans aucune charge. Selon Europe 1, cet étudiant en école d’ingénieurs à Paris, âgé de 20 ans, est fiché S et inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR). D’après TF1, il est connu des services de police pour avoir bloqué une route à Boulogne, entraînant une garde à vue et un rappel à la loi. Puis pour avoir bloqué la 19e étape du Tour de France en s’allongeant sur la route. Pour ceci, il a été jugé et condamné le 24 janvier dernier à 500 euros d’amende avec sursis, note le quotidien. « Le plan de rénovation thermique, M. le président ! », a crié le jeune militant vers 15H samedi, alors que le chef de l’État parlait avec une éleveuse d’ovins. Il a été évacué sans ménagement par les gardes du corps du chef de l’État, notamment en lui tirant les cheveux, une scène qui a fait l’objet d’une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux, que vous pouvez visionner ci-dessous.

« Je n’ai pas vu ce jeune homme. », a déclaré ensuite Emmanuel Macron, en disant « réprouver tous les gestes de violence quels qu’ils soient, quand il s’agit d’interpeller quelqu’un, qu’elle soit d’ailleurs physique ou verbale ».

« L’inutilité criminelle du gouvernement »

Plusieurs citoyens français soutenant ce mouvement « ont rappelé l’inutilité criminelle du gouvernement actuel, déclaré hors la loi par ses propres tribunaux, dans la lutte contre le dérèglement climatique », a souligné le collectif dans un communiqué. Ces militants demandent un plan de rénovation énergétique plus ambitieux des bâtiments en France. « J’ai été plusieurs fois interpellé par ces jeunes militants de ces ONG, que ce soit Extinction Rebellion, ou Dernière Rénovation », a indiqué plus tard le président de la République. « Moi je crois au dialogue. À chaque fois j’ai eu des gens, ils ne voulaient pas dialoguer (…) J’invite ces jeunes (…) à venir dialoguer à l’Élysée ».

Fondé début 2022

« On ne peut pas vivre dans une société où d’un côté vous avez des jeunes, hagards d’ailleurs dans la manière de vous aborder, qui disant va tous mourir, on est foutu, j’ai 26 ans et qui ne veulent pas du tout dialoguer. », a poursuivi Emmanuel Macron. « Et vous faites dix mètres, et vous avez de jeunes agriculteurs ou des plus anciens qui vous disent ’moi je vais mourir, on change les règles tout le temps, je ne peux plus vivre’ ». Adepte de la stratégie du coup d’éclat, le collectif Dernière rénovation, fondé début 2022, a déjà perturbé le Tour de France, Roland-Garros ou un match PSG-OM. Vendredi soir, l’une de ses militantes s’est brièvement introduite sur scène lors de la cérémonie des César.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.