Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Emmanuel Macron n’arrive pas à se lever devant sa popularité toujours aussi terne

Photo : Le président français, Emmanuel Macron, ici lors de son déplacement à Libreville, au Gabon, ce jeudi 2 mars (LUDOVIC MARIN / AFP)


Les mois se suivent et se ressemblent pour la popularité du chef de l’État français, qui ne parvient pas à remonter la pente. Dans le dernier baromètre réalisé par YouGov du lundi 27 février au mercredi 1er mars, Emmanuel Macron stagne à 25% d’opinions favorables. Pour rappel, il faut remonter au mois de mars 2020 pour observer un tel score. À cette époque, la France était (déjà) éprouvée par des semaines de débats autour des retraites et s’apprêtait à rentrer dans le dur de la crise sanitaire. Alors que la réforme des retraites version 2023 n’en finit pas d’être rejetée par l’opinion, le locataire de l’Élysée semble effectivement pâtir de ce projet impopulaire et clivant. « La réforme des retraites semble augmenter les clivages entre les différentes franges de l’opinion. Ainsi, le président de la République française paie le mécontentement des sympathisants de la NUPES (15%, -9 points) mais est davantage soutenu par les proches de la majorité présidentielle (87%, +10 points). », note l’institut de sondages.

Un signal inquiétant

Comme nous l’écrivions le mois dernier, Emmanuel Macron affiche en réalité une tendance négative depuis le mois de juin 2022. Une érosion lente qui lui a fait perdre 7 points au total, malgré un léger regain au mois de septembre. Ce qui constitue un signal inquiétant pour l’exécutif, d’autant que la cote de la Première ministre française n’est pas plus reluisante. « Avec 21% d’opinions favorables, Élisabeth Borne ne parvient pas à convaincre davantage les français. Toujours aussi impopulaire auprès des travailleurs (18% d’opinions favorables), elle maintient aussi son score auprès des retraités (31%). », analyse YouGov. Des scores ternes que l’on retrouve (sans surprise) sur l’appréciation du gouvernement. Ainsi, 73% des sondés portent un jugement négatif sur l’action gouvernementale. Soit une augmentation de trois points sur le mois de février. Si elle recule de deux points en comparaison du mois dernier, la protection sociale occupe toujours la deuxième place des préoccupations des français (12%), devant l’immigration, l’environnement et la sécurité. Ce qui peut être observé comme un marqueur de l’inquiétude provoquée par les débats autour de la réforme des retraites, que les français trouvent de plus en plus injuste.

L’économie française « en très mauvais état »

Et alors que l’inflation affecte considérablement le portefeuille des ménages, la question brûlante du pouvoir d’achat trône toujours en têtes des sujets de préoccupations, dans un contexte où près de sept français sur dix (69%) trouvent l’économie française « en très mauvais état ». Enquête réalisée en ligne du lundi 27 février au mercredi 1er mars sur 1.002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. En partenariat avec YouGov.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.