Photo : Un appareil d’Air France quelque part dans le monde
En France, la journée de ce mardi 7 mars sera noire dans les transports en commun, mais aussi celle de demain, mercredi 8 mars. La SNCF et la RATP avaient averti, dimanche 5 mars, que la circulation des transports publics serait très perturbée, ce jour, mardi 7 mars, date de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites pour « mettre la France à l’arrêt ». Cela s’est confirmé dans leurs dernières prévisions dévoilées, hier, lundi 6 mars, dans l’après-midi. Surtout, la SNCF et la RATP annoncent aussi déjà une journée très perturbée pour demain, mercredi 8 mars.
Ci-dessous, voici tout d’abord les prévisions pour la journée d’aujourd’hui, mardi 7 mars :
- TGV
Le trafic sera « fortement perturbé sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs », avec un train sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo, selon la SNCF. Dans le détail, le trafic sera particulièrement impacté sur les axes Nord, Est et Atlantique avec un train sur cinq en moyenne (un train sur deux sur l’axe Paris-Lille). Sur l’axe Sud-est, seul un TGV sur 3 circulera. Concernant les trajets province-province, il ne faudra compter que sur 1 train sur 10.
- Eurostar et Thalys
L’Eurostar et le Thalys sont aussi concernés par des perturbations avec deux trains sur trois en moyenne.
- Intercités
Pas la peine de compter dessus puisqu’il n’y aura « pas de circulation », de nuit comme de jour. À l’exception d’un trajet Paris-Brive et de deux allers-retours Paris-Clermont.
- TER
Un train sur cinq circulera en France ce mardi sur le réseau TER.
- Transilien
Un train sur trois circulera sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les lignes J, L, N, R, et un train sur dix sur la ligne P.
- Métro parisien
Les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, grâce à leur automatisation. En revanche, la RATP alerte sur le risque de saturation de ces deux lignes de ce fait.
Pour les autres lignes, la plupart ne fonctionneront qu’aux heures de pointe, à l’exception de deux lignes : la 6 qui comptera entre 5h30 et 20h un train sur trois, avec des stations fermées (La Motte – Picquet Grenelle et Place d’Italie (fermée à partir de 10h) ; et la 12, qui comptera un train sur trois en heures de pointe et un sur quatre en heures creuses. Les autres lignes du réseau ne seront elles ouvertes qu’aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30), parfois élargies, et ne rouleront pour quelques-unes d’entre elles que sur certains tronçons.
Sur la ligne 7, un train sur quatre circulera de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Les stations suivantes seront fermées : Opéra et Place d’Italie (fermée à partir de 10h).
Sur la ligne 8, la circulation se fera uniquement entre Créteil – Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, avec un train sur trois, de 7h à 9h30. De nombreuses stations de cette ligne seront fermées, dont Concorde, Madeleine, Opéra et Bastille.
Sur la ligne 9, un train sur trois circulera de 6h30 à 10h et de 16h30 à 20h. Les stations suivantes seront fermées : Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg-Saint-Denis et République.
- RER
Il faudra compter en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses sur le RER A. Les derniers passages à Châtelet sont prévus vers 21h.
Il y aura par ailleurs un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses pour le RER B. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h52. Un changement de train sera nécessaire à Gare du Nord.
Il y aura un train sur cinq sur les RER C et D, et un train sur dix sur le RER E.
- Bus parisiens
En moyenne, trois bus sur quatre circuleront sur l’ensemble du réseau. Le trafic Noctilien est annoncé normal.
- Tramway parisien
En moyenne, trois trains sur quatre circuleront sur l’ensemble du réseau.
Pour la journée de demain, mercredi 8 mars, « le trafic sera très perturbé sur les réseaux RER et métro », annonce dès à présent la RATP, qui précise que le trafic redeviendra « quasi normal » sur le réseau bus et « normal » sur le réseau tramway. L’entreprise sera en mesure de communiquer plus précisément ses prévisions ce mardi avant midi.
La SNCF annonce aussi dès à présent une journée de mercredi « très fortement perturbée » et donnera des informations plus précises ce mardi. Les deux groupes recommandent aux voyageurs de différer leurs déplacements.
Dans les airs, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer mardi 7 et mercredi 8 mars à une partie de leurs vols, en prévision de la grève des contrôleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
« Air France prévoit d’assurer près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers. », a indiqué la compagnie, « toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure ».
Soyez le premier a laisser un commentaire