Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Belgique : Rufino d’Almeida et sa bonne gouvernance locale à Bohicon ébahissent la délégation de la mairie de Zoersel

Photo : Le maire, Me Rufino d’Almeida, en famille avec la délégation de Zoersel, à Bohicon, le mardi 7 mars


« On est ensemble, mais différemment !!! ». C’est bien le slogan à la rédaction du journal quotidien « Différence Info »  du Groupe de presse « DIFFÉRENCE ». La délégation de la mairie de Zoersel le témoignage entre les gouvernances locales précédentes et celle actuelle sous le leadership du premier citoyen de la commune de Bohicon. « Nous venons à Bohicon depuis 12 ans et nous avons constaté que ces deux dernières années, le développement est allé plus vite. », reconnaît le chef de la délégation de Zoersel, en visite officielle de travail dans la commune que dirige de main de compétences, Me Rufino d’Almeida, dans le département du Zou, au Centre du Bénin.

La différence sur le plan de la décentralisation

Zoersel est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d’Anvers. Elle est dirigée par le maire Liesbeth Verstreken. Lors d’un dîner de fin des travaux de ladite visite que l’autorité municipale a organisé à son domicile à l’intention de ses visiteurs, pour leur souhaiter un bon retour en Belgique, le mardi 7 mars, à Bohicon, le slogan du site web du média béninois differenceinfobenin.com« L’information qui fait la différence au Bénin », a été également cité. En effet, les partenaires belges ont aussi reconnu que la gestion communale de leur hôte dans les dix arrondissements de la commune de Bohicon, fait la différence sur le plan de la décentralisation au Bénin.

« Nous attendons vivement l’appui de Zoersel pour l’acquisition d’une niveleuse. »

Me Rufino d’Almeida

Si cette reconnaissance venait de la délégation municipale de Zoersel après avoir été ébahi devant le niveau dévolution du développement durable dans la commune de Bohicon, elle a été une occasion saisie par le principal acteur pour s’adresser aux européennes. « Nous attendons vivement l’appui de Zoersel pour l’acquisition d’une niveleuse. », a demandé le maire de Bohicon. L’Avocat a fait toucher le cœur de sa demande aux partenaires belges. « Pour satisfaire le besoin en reprofilage et ouverture de voies, première demande de mes administrés de tous les dix arrondissements. », a expliqué Me Rufino d’Almeida dans une soirée très conviviale soutenue de confessions et d’encouragement à l’égard du président du Conseil Communal de Bohicon pour les progrès palpables du développement durable enregistrés en seulement 24 mois.

Valoriser la culture béninoise

Comme il sait marquer positivement ses clients en audience dans le prétoire (le barreau de Paris peut témoigner), Me Rufino d’Almeida a immortalisé la fin de la visite officielle de la délégation de Zoersel. Le maire de Bohicon a mis la soirée au profit pour valoriser la culture béninoise, notamment celle de la ville carrefour du Bénin. Et pour cause, la première personnalité de Bohicon a offert des chapeaux et sacoches aux occidentaux dans une animation culturelle digne d’un prince du plateau royal d’Abomey avec les soins du groupe musicale traditionnelle « Puissance Hwendo ». Inutile de relever que ces souvenirs renforcent la coopération décentralisée qu’entretiennent les belges de Zoersel et les béninois de Bohicon. Il est clair que les fruits de cette visite officielle de travail entre les deux partenaires, ne vont pas tarder à tomber sur la ville natale de l’ancien Directeur de Cabinet du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, chargé du Développement et la Coordination de l’Action Gouvernementale.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.