Photo : Le trophée de la CAN U20
Ce qui commence bien, se termine bien. La Coupe d’Afrique des Nations des moins de vingt ans (CAN U-20) Égypte 2023 est à son épilogue, ce week-end. Débutée le 27 février dernier, la compétition réservée aux jeunes joueurs des sélections africaines de football prend fin ce jour. Ce samedi 11 mars, la Gambie et le Sénégal est l’affiche de la finale de CAN U-20 en Égypte, ce soir. Il faut rappeler que, lundi 6 mars, les deux alléchantes rencontres des demi-finales ont été disputées. Au terme des explications, les deux finalistes pour l’ultime bataille au sacre final de ce samedi, ont été distingués.
Féroces, règnent en maîtres
Les Lionceaux du Sénégal ont en premier dévoré les Aiglons de Carthage de la Tunisie (3-0) et obtiennent leur dernier ticket à la finale de la CAN U-20 sur la terre égyptienne. L’attaquant sénégalais, Lamine Camara, élu homme du match, a retenu l’attention de par son talent au cours de la rencontre dans laquelle le Lionceaux a inscrit un doublé. Après avoir résolu l’équation très facile des Guépardeaux du Bénin en quart de finale, les Lionceaux du Sénégal, féroces depuis le début de la compétition, avec une attaque de carnivore (12 buts) et une défense de roi (aucun but encaissé), règnent en maître.
Une seule piqûre
Si le Vice-champion de l’UFOA-B était sorti à l’entrée du dernier carré d’as, dans la deuxième affiche de la demi-finale, le champion UFOA-B ne comptait pas sortir à la porte de la finale. En effet, l’autre reptile qui a rendu venimeux le groupe C, faisant un sans-faute, a piqué sans pitié les oiseaux de l’Est. Les Flying Egales du Nigeria ont échoué grâce à une seule piqûre des Scorpions de la Gambie (comme les félins béninois l’ont reçu) au terme d’une rencontre très plaisante. La seule et unique réalisation est à mettre aux crampons d’Ebrima Singhateh à la 4ème minute de jeu.
Deux meilleures Nations… Qui ?
Ce seul but, qui n’a pu être égalisé jusqu’au coup de sifflet final, a permis aux jeunes gambiens d’écarter les jeunes nigérians en route pour un huitième sacre (7 titres déjà enregistrés dans la compétition). La Gambie est à quelques heures de son premier sacre continental catégorie Junior, tout comme son adversaire de ce soir, le Sénégal, jamais titré. Il est clair que la finale de tout à l’heure s’annonce bien électrique. Le Sénégal, trois fois finaliste, malheureux, et la Gambie, deux fois troisième de la compétition, iront à l’assaut de leur premier couronnement continental. Indiscutablement, ce sont les deux meilleures Nations de la CAN U-20 Égypte 2023. Mais dans ce derby de l’Afrique de l’Ouest, qui va succéder au tenant du titre, le Ghana ? La réponse à 19h, au Stade de Caire.
Soyez le premier a laisser un commentaire