Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enseignements Secondaire : PAG 2, mission du MESTFP, amélioration des résultats scolaires… Kouaro Yves Chabi en tournée nationale, voici la première étape

Photo : Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi (G) et le SGM, Mousa Saïdou (D), à Cotonou, ce mardi 14 mars


La réalité est bien visible sur le terrain que depuis les quatre murs du bureau. C’est ce qui a certainement convaincu le N°1 du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) à prendre l’ascenseur et descendre du quatrième étage où se trouve son cabinet dans la Tour administrative. Objectif ? Une tournée dans les 12 départements du Bénin. La Tour, jumelle qui abrite plusieurs ministères dont celui que dirige le fils de l’Atacora, est à Cotonou, la capitale économique du Bénin. C’est de cette ville côtière béninoise que le membre du gouvernement Talon 2 a voulu marqué, ce jour, la première étape de sa tournée pour le compte du département du Littoral.

« Je ne suis pas arrivé ici pour délivrer un discours officiel. »

Kouaro Yves Chabi

Le Lycée Technique Coulibaly de Cotonou a donc été le lieu symbolique pour Kouaro Yves Chabi et sa délégation, ce mardi 14 mars, de rencontrer les acteurs du système éducatif du sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Et c’est sans protocole pour l’autorité gouvernementale. « Je ne suis pas arrivé ici pour délivrer un discours officiel. », a d’entrée indiqué Kouaro Yves Chabi. « Je suis venu échanger avec vous et je voudrais bien que ce soit mon cœur qui vous parle. », a-t-il précisé. Il faut dire que l’objectif spécifique derrière son action est de galvaniser ces derniers autour de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement deuxième quinquennat (PAG 2) 2021-2026.

L’amélioration des résultats scolaires

Faire connaître la mission du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), et surtout sur l’amélioration des résultats scolaires, fait partie également de cet objectif. En plus de tout ceci, le gestionnaire des ressources humaines a bien à cœur de prendre connaissance des difficultés rencontrées par ses collaborateurs départementaux dans l’accomplissement de leurs tâches républicaines. Et le moment est bien choisi par le patron du MESTFP. En effet, inutile de rappeler que c’est la période des dernières activités qui débouchent sur les examens de fin d’année avec notamment le déroulement des activités pédagogiques dans les établissements scolaires. S’alignant derrière la démarche de leur tutelle, les représentants du département du Littoral ont salué l’initiative de descendre vers les plus bas.

« Votre humilité nous séduit et fait de vous un guide exceptionnel. »

Espérance Flore Noudéhou

Ceci a une expression. « Votre humilité nous séduit et fait de vous un guide exceptionnel. », a dit le porte-parole, la Directrice Départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du Littoral. « Nous espérons être à la hauteur de vos attentes et tirer le meilleur profit de cette rencontre. », a confié l’Inspectrice Espérance Flore Noudéhou. Au sujet des difficultés, en particulier d’ordre pédagogique et de carrière, le collaborateur direct du président Patrice Talon a laissé vraiment parler son cœur. « Je suis persuadé que malgré les difficultés, nous arrivons toujours à surmonter les obstacles lorsque la volonté est au rendez-vous. », a déclaré Kouaro Yves Chabi. « En ce qui nous concerne ici, les résultats sont notre performance au niveau des examens de fin d’année. Je voudrais que chacun se donne pour ambition de mieux faire que par le passé. », a relevé le ministre. Il convient de noter que le Collège Catholique Saint Augustin et le CEG Sainte Rita ont été les derniers points de rencontre de la délégation ministérielle ce jour. La tournée se poursuit les jours à venir.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.