Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Partenariat éducatif : Salimane Karimou et Zacharie Ngueng même vision pour la réalisation du projet PME 3 dans le délai

Photo : Le ministre Chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, Salimane Karimou (G), et le Chargé Programme Éducation à la Banque Mondiale, Zacharie Ngueng (D), à Porto-Novo, ce jeudi 16 mars


C’est par le canal du réseau social à l’oiseau bleu que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont eu l’information de ce qui s’est passé au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), dans la matinée de ce jour. Il faut d’abord signaler que la représentation nationale pour la Banque Mondiale dans le secteur de l’éducation, a changé de tête : Zacharie Ngueng. C’est à cette identité que les béninois, notamment les acteurs du système éducatif du pays vont désormais s’habituer. Après sa prise de fonction, le camerounais pose déjà les pieds sur la terre béninoise afin de placer les jalons de la réussite de sa mission.

« Prendre contact avec moi, en ma qualité du Chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, dont les structures sont concernées par le PME 3. »

Salimane Karimou

C’est dans cet esprit que le TTL et un de ses collaborateurs, le Consultant à la Banque Mondiale, Rodrigue Kaki, étaient au cabinet du ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Porto-Novo. En quittant Cotonou, la capitale économique béninoise, où se trouve son bureau, pour la capitale du pays, le nouveau patron en charge de l’Éducation à la résidence nationale de la Banque Mondiale, avait un objectif. Grâce aux tweetes du N°1 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), cet objectif est connu. « Prendre contact avec moi, en ma qualité du Chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin, dont les structures sont concernées par le PME 3. », a écrit Salimane Karimou sur son compte Twitter, ce jeudi 16 mars. 

Le PME 3, en question, est un programme de Partenariat Mondial pour l’Éducation dont la phase Trois est actuellement en cours dans notre pays sous le leadership éclairé du chef de l’État Patrice Talon. « J’ai noté avec attention l’utilité pour le nouveau chargé de l’éducation à la résidence nationale de la Banque Mondiale de se faire connaître et de partager avec moi sa vision de la gestion des dossiers en cours à six mois de la clôture du programme. », a partagé Salimane Karimou sur Twitter. Il convient de rappeler que, lancé, le jeudi 12 novembre 2020, à Kandi, dans le département de l’Alibori, au Nord du Bénin, par le collaborateur direct et fidèle du locataire du Palais de La Marina, le ministre Karimou Salimane, le projet prend fin en septembre prochain.

La qualité de l’éducation de base, …

À noter que le projet PME 3 répond à une priorité nationale du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE), permettant de renforcer les capacités des établissements scolaires. Ceci, afin que chaque enfant puisse apprendre et acquérir les connaissances et les compétences de base susceptibles de l’aider à poursuivre son cursus de vie. La qualité de l’éducation de base, l’extension du volet intégration scolaire des enfants en situation de handicap dans le département des Collines (après son expérimentation dans le département du Zou), la consolidation au niveau du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et l’extension du Système d’Information et de Gestion de l’Éducation au niveau des Enseignements Secondaire et du Supérieur, pour ne citer que ces socles sur lesquels veut se poser le PME 3.

9 milliards de Francs CFA

Indiquons que dans le cadre de la réalisation de ce projet, le Bénin a bénéficié d’un financement à travers l’Accord de Don TF0B0364 d’un montant de 18,9 millions de dollars US, soit environ 9 milliards de Francs CFA. Sa concrétisation permettra d’accroître progressivement l’efficacité interne et externe du système éducatif béninois. Comment s’assurer que le projet finisse dans le délai ? Était certainement la préoccupation commune des deux parties, en occurrence celle béninoise afin qu’au soir de ce projet, qu’aucun dollar ne retourne dans la caisse du bailleur de fonds. Il était important donc pour l’ex-Chargé de Programme de l’Éducation pour la Banque Mondiale, au Tchad, de s’enquérir de l’évolution de ce projet et les difficultés y afférentes. Cependant, il faut relever l’engagement et la détermination du bailleur de fonds et du bénéficiaire à se donner la main pour qu’ensemble, ils puissent surmonter les obstacles sur le chemin de la concrétisation dudit projet dans une même vision. Selon le Point Focal Communication du MEMP, la séance de ce matin s’est déroulée dans une ambiance digne d’un bon partenariat.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.