Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

AFA-B a 10 ans : Me Nadine Dossou-Sakponou et ses consœurs s’en souviennent avec réflexion, le week-end prochain

Photo : La présidente de l’AFA-B, Me Nadine Dossou Sakponou


Mars 2013 – Mars 2023. Cela fait exactement dix (10) ans presque jour pour jour, que les femmes défenseures des droits et veilleuses sur la loi et son esprit se sont mises en un creuset : Association des Femmes Avocates du Bénin (AFA-B). Une décennie durant laquelle les jours passent, mais se ressemblent pour l’Association dans son combat judiciaire. Vu que sur le plan politique, les années sont passées, mais ne se ressemblent pas au regard des gouvernances qui se sont succédées. Les différentes réformes judiciaires, mère de plusieurs lois, obligent les principales têtes pensantes de l’AFA-B à célébrer le dixième anniversaire de l’Association avec réflexion.

« AFA-B 10 ans : Quel bilan pour quel avenir ? »

Thème

C’est dans cet esprit que la présidente de l’Association des Femmes Avocates du Bénin, Me Nadine Dossou-Sakponou, en commun accord avec la Fondatrice et présidente d’honneur de l’AFA-B, Me Alexandrine Saïzonou Bèdiè, sont restées pour initier une journée de réflexion sur l’analyse des différentes lois (CRIET, Juge des Enfants, Droits des Femmes, Dualité de compétences, Irresponsabilité pénale, etc.). Cette journée va connaître la présence d’un parterre de personnalité socioprofessionnelle. Magistrat, journaliste, avocat, assistante sociale, policier, pour ne citer que ces professionnels sont conviés pour qu’ensemble avec les organisatrices, ils puissent trouver la réponse à la question soutenu par le thème de cette journée de réflexion, retenue par ces dernières : « AFA-B 10 ans : Quel bilan pour quel avenir ? ».

Deux grands panels

Autour de ce thème où seront convergé les développements opiniâtre de chaque participant, vont graviter deux grands panels :

  1. dualité des Juridictions de la CRIET et le Tribunal pour Enfant : faut-il modifier la loi ?
  2. le Code Pénal à l’épreuve de l’irresponsabilité du Mineur de moins de 13 ans en cas d’infractions graves.

Le premier panel sera développé par trois communicateurs avec pour modératrice, Me Liliane Amoussou, Avocate au barreau du Bénin. Quant au deuxième panel, au regard de la pertinence de la thématique, son développement nécessite six communicateurs. Il faut notamment citer Me Nadine Dossou-Sakponou, membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Bénin et Avocate au barreau du Bénin ; Claire Ayaba Houngan-Ayémonna, Magistrate à la retraite, ancienne ministre de la Famille, présidente de la Fondation « Regard d’Amour », et présidente de l’AIFJ-Bénin ; Fernande Houssou, Assistante Sociale près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Cotonou ; Arnaud Tofoun, Magistrat, ancien juge pour enfant au TPI de Cotonou ; Colonel Geneviève Fagnimon, ancienne Commissaire de l’Office Central de Protection des Mineurs (OCPM), actuelle Directrice Départementale de la Police Républicaine (DDPR) du Zou. Ce panel sera modéré par Me Cherifath Séïbou, Avocate stagiaire.

« L’objectif du samedi 25 mars est de faire un débat (Invités-Panélistes) pour produire un rapport. »

Le Comité d’organisation AFA-B

Au terme des différentes communications, des débats d’échanges entre les invités et les panélistes vont animer la journée de réflexion sur les 10 ans d’existence de l’AFA-B, dont l’objectif poursuivi par les incitatrices est clair. « L’objectif du samedi 25 mars est de faire un débat (Invités-Panélistes) pour produire un rapport. », a précisé le Comité d’organisation de l’AFA-B à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE ». Il convient de noter que le Maître de cérémonie est Me Colombe Okpè Akakpo, Avocate stagiaire, tandis que la présidente du Comité d’organisation est Me Clarisse Hounzali Houngbédji. Indiquons que la coupure du gâteau suivie de la distribution des cadeaux sera le dernier moment fort de la journée de réflexion dans le cadre des 10 ans d’anniversaire de l’AFA-B, une Association soutenue depuis sa naissance par l’UNICEF. Erevan, Eau FIFA, Hôtel du Lac, Bruxelles Airlines, Bignon Presse, Top Chrono, et autres ont sponsorisé l’événement.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.