Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réforme agro-industrielle : 5 ans de prison pour toute tentative d’exportation frauduleuse des noix de cajou, du soja et des intrants agricoles

Photo : Un véhicule contrebandier arraisonné avec des sacs de noix d’anacarde brutes (illustration)


C’est désormais interdit ! La lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire est sans merci pour le président Patrice Talon et le gouvernement du Bénin. Inutile de rappeler que ce petit pays, situé au Sud de l’équateur en Afrique de l’Ouest, a dans son département de l’Ouémé, au Sud-est, la deuxième grande Vallée du monde. Tout un grenier pour la sous-région ouest-africaine voire du continent. Le Bénin n’avait donc pas besoin d’importer du vivre avant de nourrir sa population de plus de 12 millions d’habitants. C’est dans cet esprit que les hautes autorités de Porto-Novo ont initié des réformes dans tous les domaines socioéconomiques du développement durable du pays, dont la réforme agro-industrielle. Alors, le Directeur Général des Douanes béninoises informe la population sur une importante décision.

« (…) Des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq (05) ans »

Alain Hinkati rappelle que, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole et industrielle du gouvernement, l’exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et ainsi que des intrants agricoles (engrais, herbicides, pulvérisateurs… etc.) est formellement interdite. C’était à travers un communiqué référencé N°373/DGD/BP en date du 20 avril 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », que l’information est portée à la connaissance des compatriotes du chef de la Rupture et du Nouveau Départ. Le document gouvernemental renseigne que « le non-respect de cette interdiction » est passible « des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq (05) ans » avec « de fortes amendes pouvant être évaluées à quatre fois la valeur des marchandises de contrebande ».

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du DGD

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.