Photo : Le maire de la commune de Dangbo, Maoudo Djossou, à Lago, ce jeudi 4 mai
En initiant personnellement le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI) au Bénin, le chef de l’État Patrice Talon avait dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), un vœu ardent : le Bénin Révélé. Depuis le mercredi 6 avril 2016, date son avènement à la magistrature suprême du pays, la Rupture et le Nouveau Départ ont changé les habitudes et la mentalité de chaque béninois. De gestionnaire d’affaires publiques, en passant par les affaires à la base, jusqu’au simple citoyen lambda, les béninois vivent dans un pays conscient que l’avenir meilleur se repose sur le capital humain. C’est ce qu’a révélé ce jeudi 4 mai, la visite de la Vice-président de la République, Mariam Chabi Talata, dans la commune de Dangbo, dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du pays. Accompagné des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), dont notamment leur chef de file au Bénin, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la grande Chancelière du Bénin était à l’EPP Lago.
En présence du ministre des Enseignement Maternel et Primaire, Salimane Karimou, le maire de la commune de Dangbo était bien présent aux premières loges de la tribune des officiels convient à la cérémonie entrant dans le cadre de la visite de l’autorité républicaine. Une visite qui pointait le fonctionnement du PNASI à l’École Primaire Publique (EPP) de Lago dans le village de Gbago-Lago, dans l’arrondissement de Dangbo-Centre. Succédant à son chef, la préfète du département de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou, le maire de la commune de Dangbo, a livré une allocution statistique. « Dans la commune de Dangbo, porte d’entrée de la Vallée de l’Ouémé, sur les 67 écoles qu’elle compte, 59 bénéficient de la cantine grâce au Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée du gouvernement de Son Excellence, le président Patrice Talon, soit un taux de couverture de 88,06%. », a fait savoir Maoudo Djossou. « Dans ces écoles, plus de 14.500 écoliers, soit 8.000 garçons et 6.500 filles, ont droit à un repas chaud chaque jour de classe, grâce à la disponibilité de plus de 393 cuisinières. », a ajouté la première autorité de la ville d’hygiène comme vous pouvez l’entendre de vive voix dans l’extrait, ci-dessous, de la chaîne de Télévision en ligne Différence Info Tv « DIB TV ».
La dernière partie de son allocution a stupéfait toute l’assistance, notamment les partenaires au développement fortement représenté. À la tête de ces PTF secteurs éducation, le Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin, Ali Ouattara et surtout le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Salvator Niyonzima. « Aussi, voudrais-je vous rassurer que nous sommes attentifs aux rapports réguliers que nous recevons sur le fonctionnement des cantines scolaires de la commune et sensibles aux doléances des acteurs. », a dit Maoudo Djossou avant de partager l’action qui doit faire école dans toutes les 77 communes du Bénin. « (…) Au titre des priorités d’investissements des trois (03) prochaines années, le Conseil Communal ambitionne avec l’accompagnement des partenaires, de réaliser les clôtures des écoles à cantine ; de construire des réfectoires et cuisines suivants les normes requises au profit desdites écoles. », a soutenu le Maire.
L’enseignant, promotion du N°1 du MEMP et aussi à la retraite, mais un vieux des vieilles de la politique, soit depuis 1979, a marqué l’événement avec un moment inattendu, obligeant l’assise à applaudir interminablement. « (…) Dès le prochain collectif budgétaire, nous prévoirons une ligne au budget communal pour apporter une subvention aux écoles à cantines en vue de contribuer un tant soit peu à l’équilibre nutritionnel des repas servis aux enfants à travers la mise à disposition de la protéine animale complémentaire, afin d’assurer leur développement harmonieux. », a déclaré Maoudo Djossou. Cette forte déclaration du président du Conseil Communal de Dangbo a touché le ministre des Enseignement Maternel et Primaire au plus profond de son amour pour les enfants. Salimane Karimou a souhaité que les autres maires puissent emboîter le pas à leur paire de Dangbo afin que le taux d’extension de 75% impactant 1.200.000 d’écoliers dans 5.500 écoles primaires publiques aujourd’hui, puisse atteindre les 100%, priorité du président Patrice Talon.
Soyez le premier a laisser un commentaire