Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, remettant la clé du véhicule de la DDEMP/Ouémé, à Porto-Novo, ce vendredi 12 mai
« Nous devons reconnaître ces efforts du gouvernement qui sont l’expression de la volonté du chef de l’État, le président Patrice Talon ».
L’exigence du ministre des Enseignements Maternel et Primaire est légitime au sens de la joie qui a animé les Directeurs Départementaux des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) et les Chefs de Région Pédagogique (CRP), ce jour. En effet, ces derniers ont officiellement reçu des mains de Salimane Karimou, les clés des véhicules de fonction mis à leur disposition par leur tutelle. C’était à l’occasion d’une cérémonie fort simple et très sobre qui s’est déroulée au siège du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), à Porto-Novo, et présidée par le patron de l’institution.
D’entrée de vif dans les moments qui ont marqué cette cérémonie dans la capitale du Bénin, le Directeur de la Planification des Affaires Financières (DPAF) dudit ministère a fait un important rappel aux responsables bénéficiaires de ces moyens roulants. Zoundémin Gildas Borgia Kotègnon a notamment fait le rappel des articles 3, 13, 18, 21 et 25 du décret 2021-511 du 06 octobre 2021 portant réglementation de la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l’État. « Les véhicules de fonction sont conduits par les bénéficiaires eux-mêmes ou par leurs conducteurs personnels. », a souligné le DPAF/MEMP citant l’article 25 du décret supra noté. Un rappel qui a été religieusement suivi et avec une attention particulière de celui qui dirige le MEMP depuis plus de sept (07) ans.
Et pour cause, à l’heure précise pour écouter l’autorité, un accent particulier a été mis sur un point. « Suivant cette disposition qui vous a été rappelée à l’instant, je voudrais vous inviter à vous inscrire dans une auto-école pour avoir votre permis de conduire. Les responsables sont à même de conduire leur véhicule administratif. Utilisez ces véhicules comme vos véhicules personnels afin d’en prendre bien soin. », a partagé Salimane Karimou. Avant de passer à l’acte symbolique de remise des clés des véhicules aux premiers responsables des directions déconcentrées de son département ministériel, le collaborateur du chef du gouvernement béninois, a été franc. « Je saisis l’occasion pour remercier l’État béninois pour avoir doté les directions déconcentrées de moyens roulants. », a exprimé Salimane Karimou.
À entendre l’autorité gouvernementale dans la matinée de ce vendredi, cette action louable de la gouvernance Talon est une première page de l’histoire du fonctionnement du MEMP. « C’est pour la première fois que l’État s’engage avec le budget national depuis 2012. Ce sont les Partenaires Techniques Financiers (PTF) qui venaient en appui à l’État dans ce sens. », a d’abord rappelé Salimane Karimou. « Depuis que nous sommes arrivés avec le président Patrice Talon en 2016, les choses ne sont plus les mêmes jusqu’à ce jour. Nous devons reconnaître ces efforts du gouvernement, qui sont l’expression de la volonté du chef de l’État. Suite à son attachement aux préoccupations majeures dans mon département ministériel, je m’en souviens lui avoir dit que l’encadrement de proximité est le meilleur des encadrements. », a déclaré Salimane Karimou.
Les principaux bénéficiaires étaient simplement contents et n’ont pas manqué de mots pour exprimer leurs impressions par la voix de leur représentant, le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de l’Alibori. « Je parle au nom des collègues DDEMP et CRP. Mes impressions sont bonnes. Nous sommes très contents, parce que, une mission un moyen. Nous avons constaté que ce sont des véhicules flambants neufs qu’on a mis à notre disposition pour pouvoir accomplir la mission qui nous est dédiée. », a fait savoir Comlan Justin Ayélo. « Nous en profitons pour remercier son Excellence Monsieur le président de la République pour avoir choisi de nous doter de ces moyens à partir du budget national. Ça, c’est très important. À partir du budget national, ça veut dire que le gouvernement est en train de faire des efforts essentiels pour pouvoir résoudre ses propres problèmes. Nous remercions également le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Son Excellence Monsieur Salimane Karimou, et tous ses collaborateurs à divers niveaux pour avoir milité pour la réalisation et la concrétisation de l’achat de ces véhicules qui sont mis à la disposition de tous les DDEMP et les CRP. », a-t-il exprimé.
Sur l’accent de la tutelle au sujet de l’article 25 du décret mentionné par le DPAF, les Directeurs Départementaux et les Chefs Région Pédagogique ont saisi la vision de Salimane Karimou. « En nous demandant de conduire et d’utiliser ces véhicules comme nos propres véhicules, je crois que c’est un patriotisme que le Ministre nous demande ; au dévouement à la Nation et au respect des valeurs républicaines. »,a reconnu Comlan Justin Ayélo. Aux yeux de ce compatriote, ceci mérite une gratitude à l’égard du ministre des Enseignements Maternel et Primaire et réitère l’engagement de tous les bénéficiaires de faire un grand effort à cet effet. « Nous le remercions beaucoup pour avoir choisi de nous instruire, de nous expliquer et de nous dire ces mots pour que nous puissions nous souvenir que nous sommes dans une République et que la République est au-dessus de tout le monde. Nous devons faire l’effort de respecter cela. », a exprimé le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de l’Alibori, un département situé au Nord-est du Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire