Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

AME du Supérieur : 30 jours pour s’inscrire sur la plateforme d’inscription au fichier national mise en service

Photo : Les autorités béninoises en famille avec les acteurs du système éducatif au supérieur, à Cotonou, ce mardi 16 mai


C’est parti ! Sur https://aspirant.enseignementsuperieur.bj toute personne désireuse d’embrasser le métier d’enseignant dans le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au Bénin, est appelée à s’inscrire au fichier national via l’adresse. Pour ces Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) du Supérieur, cette plateforme est accessible à partir de ce mardi 16 mai jusqu’au vendredi 16 juin 2023 à 23 heures 59 minutes précises. C’est l’essentiel à retenir de la cérémonie de lancement de cette plateforme, ce jour par les autorités universitaires de Porto-Novo. Placée sous la présidence de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Éléonore Ladékan Yayi, assistée par sa collègue du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, elle a connu la présence d’un parterre d’acteurs du système éducatif au supérieur.

Répondre au manque criard de personnel enseignant 

Également présente dans la salle fleuve jaune du Ministère des Affaires Étrangères (MAE), une délégation du Conseil National de l’Éducation (CNE) et aussi celle au Contrôle et à l’Éthique dans l’enseignement supérieur. Il faut dire que si le gouvernement du président Patrice Talon avait jugé utile l’existence de cette plateforme, c’était en effet pour répondre au manque criard de personnel enseignant au niveau de l’enseignement supérieur. Mais la transparence et l’équité sont le chemin que la Rupture et le Nouveau Départ ont choisi dans le recrutement des enseignants au Bénin. Après donc le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), et le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP), c’est bien le tour du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) d’avoir sa plateforme de recrutement.

« Ce nouvel outil que nous mettons officiellement en service aujourd’hui, permettra de disposer, désormais au Bénin, d’une base de données fiable renseignant sur tous les titulaires d’un doctorat ou d’un Master de formation spécifique (qu’ils soient béninois ou non) et Aspirant au Métier d’Enseignant du Supérieur. »

Prof Eléonore Ladékan Yayi


L’aboutissement heureux de cet outil important a été une joie pour la patronne du Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND). Aurelie Adam Soulé Zoumarou n’est pas allée par quatre chemins pour rassurer les usagers de la plateforme d’inscription au Fichier National des Aspirants au métier d’Enseignant du Supérieur (FNAES) de toutes les dispositions prises pour le traitement avec célérité des différentes transactions et requêtes. Une assurance qui a permis à la N°1 du MESRS de procéder au lancement officiel de l’outil. « Ce nouvel outil que nous mettons officiellement en service aujourd’hui, permettra de disposer, désormais au Bénin, d’une base de données fiable renseignant sur tous les titulaires d’un doctorat ou d’un Master de formation spécifique (qu’ils soient béninois ou non) et Aspirant au Métier d’Enseignant du Supérieur. », a déclaré Prof Éléonore Ladékan Yayi.

« Conformément au processus de recrutement des enseignants du Supérieur, l’inscription au fichier national ne constitue qu’une première phase du processus à l’exception des internes des hôpitaux à qui une dérogation spéciale a été accordée. »

Prof Eléonore Ladékan Yayi

L’universitaire n’a pas terminé son discours sans faire un important rappel. « Conformément au processus de recrutement des enseignants du Supérieur, l’inscription au fichier national ne constitue qu’une première phase du processus à l’exception des internes des hôpitaux à qui une dérogation spéciale a été accordée. », a indiqué la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avant d’inviter tous les acteurs, qu’ils soient béninois ou non, Aspirant au Métier d’Enseignant du Supérieur à se faire enregistrer dans les délais requis, c’est-à-dire, de ce jour, mardi 16 mai au vendredi 16 juin 2023, soit 30 jours. Éléonore Ladékan Yayi a émis un vœu de voir la moisson grande et de qualité. Le dernier moment fort qui a mis un terme à la cérémonie à été bien celui de la visualisation du guide d’utilisation de la plateforme désormais fonctionnelle, comme vous pouvez aussi le voir, ci-dessous, notamment sur comment s’inscrire sur le Fichier National des Aspirants au métier d’Enseignant du Supérieur (FNAES) ?

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.