Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Koh-Lanta : En finale, l’épreuve des poteaux ne ressemblait pas à ça il y a 22 ans

Photo : CAPTURE D’ÉCRAN TF1


La mythique épreuve des poteaux fait son grand retour, ce mardi 13 juin, sur la chaîne de télévision française, TF1. Tania, Nicolas et Frédéric sont les trois derniers aventuriers en lice. Après 40 jours d’aventure, le jury final de ce Koh Lanta : le Feu sacré partagera son verdict en plateau avec Denis Brogniart. Le (ou la) grand gagnant empochera 100.000 euros. Mais il y a 22 ans, l’épreuve finale de l’émission n’était pas celle des poteaux. Nommée « Les Aventuriers de Koh-Lanta », celle-ci était bien différente du programme que l’on connaît aujourd’hui. À la présentation tout d’abord puisque c’est le regretté Hubert Auriol, ancien vainqueur du Paris-Dakar, qui était aux manettes en lieu et place de Denis Brogniart (qui se contentait du rôle de la voix off). Ensuite, les épreuves, et plus particulièrement celles de la finale : pas d’orientation ni de poteaux à l’horizon mais un « quiz des aventuriers » puis « l’épreuve de l’idole ». Si la première a tenu deux saisons, la seconde a été remplacée dès l’année d’après, rendant ainsi cette ultime étape unique dans l’histoire du jeu.

Une épreuve interminable

Le concept ? Tenir le plus longtemps possible la main posée sur un totem géant. On retrouvait donc déjà à l’époque cette notion d’endurance pour départager les trois derniers finalistes.

Rien à voir avec celle des poteaux ceci dit puisque, Gilles Nicolet, vainqueur de l’épreuve (puis de la saison), avait tenu 9h30 face à Patricia et Guénaëlle (revue dans la « Revanche des Héros » en 2012). Le premier gagnant de l’histoire du jeu avait fini totalement épuisé, à l’instar de ses deux concurrentes. « Cela se jouait au mental. Notre épreuve coûtait trop cher parce qu’elle durait trop longtemps, nous étions restés près de 10 heures, c’était considérable. », avait-il expliqué sur TV Mag en 2019. Interminable, il fallait donc lui trouver une remplaçante. Et c’est Yann Le Gac, concepteur de jeux chez Adventure Line Productions (production de « Koh-Lanta ») qui a mis au point, un peu par hasard, l’épreuve des poteaux. « Celui qui joue également le rôle du père Fouras dans “Fort Boyard” s’est en effet inspiré de la posture des pélicans perchés » selon TV Mag. Une idée de départ assez singulière mais ô combien brillante tant les poteaux sont progressivement devenus indissociables de « Koh-Lanta ». L’épreuve a tout de même évolué au fil des ans, avec notamment l’ajout en 2003 des petites plateformes amovibles qui servent à réduire la surface du poteau, et ainsi rendre l’équilibre des aventuriers plus précaire. Le record, de 5h16, est détenu par Amel Fatnassi, gagnante de la saison 2. Un record qui aurait pu être battu lors de la saison 7 (« Koh-Lanta : Palawan ») si Jade et Marilyne n’avaient pas terminé l’épreuve sur un seul pied après 4h40. 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.