Photo : Le camp clandestin après le raid de l’armée nigériane, ce dimanche 26 juin
Le résultat est net. La lutte contre le vol de pétrole au Nigeria n’est pas encore prête pour s’arrêter d’ici peu. C’est le moins qu’on puisse dire au regard de l’opération antivol de pétrole menée par l’armée nigériane ce week-end. En effet, le dimanche 26 juin, les troupes du 5ème Bataillon, sous les commandements de la 16ème Brigade de l’armée nigériane, ont effectué un raid dans la région d’Azuzuama, dans la zone du gouvernement local d’Ijaw, au Sud de l’État de Bayelsa. L’opération a permis de capturer un arsenal d’armement et des soutages illégaux de prise d’hydrocarbures dans un camp où des individus impénitents mènent à bien leurs activités clandestines. Mais l’opération antivol de pétrole de ce week-end, a encore refermé les tuyaux clandestins.
Au bilan, un arsenal d’armement…
La conquête du territoire n’a pas été chose aisée pour les forces de défense nigérianes. Des échanges de tirs ont été enregistrés, mais plus fort du côté de l’armée du pays. Ce qui a obligé les voleurs de pétrole à prendre leurs jambes au cou, abandonnant leur camp dans le désarroi. Au bilan de cette opération, l’armée nigériane a mis la main sur cinq (05) fusils AK 47, deux (02) bombes à grenade propulsée par fusée, quatre (04) chargeurs de bombes à grenade propulsée, sept (07) munitions spéciales de 7,62 mm, quatorze (14) chargeurs de fusil AK 47, et une machine de pompage. Outre ces objets, il faut également noter deux (02) verves encrées de 16 pouces, un (01) marteau maillet, une (01) toupie et une (01) hache.
Avant de lever le raid, il convient de relever que le camp clandestin a été détruit par les soldats nigérians au grand bonheur du Directeur des Relations Publiques de l’armée nigériane. « L’armée nigériane souhaite exprimer sa gratitude à la population et exhorte tout le monde à continuer de fournir des informations opportunes et crédibles à l’appui des efforts continus de l’armée nigériane pour garantir le vol de pétrole dans la région Sud-Sud, afin que ce fléau soit réduit à zéro. », a déclaré sur Twitter, le Brigadier Général Onyema Nwachukwu, ce lundi 26 juin. Il est clair que le raid de l’armée nigériane sur le camp des voleurs de pétrole est très appréciable. Cependant, le gouvernement du Nigeria doit poursuivre les principaux responsables du soutage illégal de pétrole qui ne sont rien d’autres que les élites de la société nigériane.
Soyez le premier a laisser un commentaire