« On doit y aller, nous venons d’être bannis de Kuala Lumpur ». C’est sur ces mots que s’est brutalement achevé le concert du groupe « The 1975 » au festival de musique Good Vibes, à Sepang, en Malaisie, ce vendredi 21 juillet. Le groupe britannique de pop-rock a dû écourter son concert après que le chanteur Matty Healy a embrassé le bassiste Ross MacDonald sur scène. Plus tôt pendant leur concert, Matty Healy avait dénoncé avec véhémence les lois anti-LGBT en vigueur en Malaisie, ajoutant que le groupe avait envisagé de se retirer de l’événement. « Je ne vois pas l’intérêt d’inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles. », a-t-il lancé aux fans qui l’acclamaient. Quelques minutes après un baiser très politique, le chanteur a interrompu le concert, déclarant : « Bon, on doit y aller. On vient d’être bannis de Kuala Lumpur ». L’homosexualité est illégale en Malaisie et peut conduire à des peines d’emprisonnement. Les personnes LGBT+ y sont régulièrement victimes de discriminations de la part des autorités.
Le festival annulé dans la foulée
Le ministre malaisien des Communications et du Numérique, Fahmi Fadzil, a promis de prendre des mesures rapides tôt, ce samedi, dans un article sur le baiser qualifié de « très grossier ». Il a ensuite ordonné « l’annulation immédiate » du reste du festival de trois jours après en avoir rencontré les organisateurs. « Ne touchez jamais aux sensibilités de notre communauté, en particulier à celles qui vont à l’encontre des manières et des valeurs de la culture locale. », a-t-il ajouté sur Twitter.
Dans une déclaration également diffusée sur Twitter, le festival a confirmé que l’annulation avait été décidée par le ministère des Communications « à la suite de la conduite et des remarques controversées de l’artiste britannique Matty Healy ». « Le ministère a souligné sa position ferme à l’égard de toute personne qui défie, ridiculise ou enfreint les lois malaisiennes. », ajoute le communiqué.
Cet acte de contestation sur scène n’était pas une première pour Healy, qui avait déjà embrassé un fan au cours d’un concert donné en 2019 aux Émirats arabes unis, où les lois anti-LGBT sont également très strictes.
Soyez le premier a laisser un commentaire