Photo : La SG OIF, Louise Mushikiwabo, et le président rd-congolais, Félix Antoine Tshisekedi
La réponse n’est pas à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo. Les heures à venir nous le diront, puisque c’est le jour J. Les Jeux de la Francophonie démarrent, ce jour, en République Démocratique du Congo (RDC). La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est annoncée absente dans la capitale rd-congolaise. Louise Mushikiwabo ne se rendra pas à Kinshasa pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de la francophonie prévue pour se dérouler ce vendredi 28 juillet. Une information qui prend à contrepied l’annonce du gouvernement rd-congolais. « La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, ne sera pas à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie », selon la déclaration de sa Porte-parole. La raison principale de cette grande absence la N•1 de l’OIF est inévitablement liée à sa nationalité.
En effet, la situation relationnelle entre son pays d’origine, le Rwanda et la RDC est électrique avec les accusations de Kinshasa à l’égard de Kigali. Selon l’administration Tshisekedi, le pouvoir Kagame soutient la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de vastes pans de territoire dans l’Est de la RDC. Pourtant, à l’occasion d’un point de presse animé à Kinshasa, le lundi 24 juillet, par le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et le Directeur du Comité National d’Organisation des Jeux, Isidore Kwandja, une assurance avait été donnée. Ces derniers avaient affirmé que Louise Mushikiwabo serait présente à la cérémonie d’ouverture de ce jour. « En tant que co-organisatrice, il va de soi qu’elle soit là. », avaient déclaré les trois autorités rd-congolaises. Avec certitude, les collaborateurs de Félix Antoine Tshisekedi assuraient que la compatriote de Paul Kagame sera « la bienvenue » à Kinshasa. « La Secrétaire Générale de l’OIF n’avait pas besoin d’être invitée pour venir. », ont-ils estimé.
Une certitude qui n’est pas correcte à l’oreille de la Porte-parole de la SG OIF. « Non, elle ne sera pas là. », a corrigé Oria Vande Weghe, précisant que sa patronne sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire. À en croire la Porte-parole, la RDC avait annoncé, le 21 juin dernier, devant le Conseil permanent de la Francophonie qu’une invitation formelle serait adressée à Louise Mushikiwabo par le ministère rd-congolais des Affaires Étrangères. Ce qui n’a jamais été respecté. « Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la Secrétaire Générale à reconsidérer son voyage. », a confié Oria Vande Weghe. « Le plus important pour elle, c’est que les Jeux, un événement très attendu par la jeunesse francophone, se passent bien. », a-t-elle déclaré. Rappelons que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 88 pays qui ont en partage la langue française, dont le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). À noter que les Jeux de la Francophonie sont à leur neuvième (9ème) édition cette année.
Soyez le premier a laisser un commentaire