Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France – présidentielle 2027 : Nicolas Sarkozy « souhaite » à Gérald Darmanin de devenir président de la République

Photo : L’ancien président français, Nicolas Sarkozy (G), et le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin (D) (Ludovic MARIN / AFP)


Le temps des combats et l’heure de Darma ? Nicolas Sarkozy tresse les lauriers du ministre français de l’Intérieur dans le nouvel opus de ses mémoires. À tel point qu’il semble l’adouber pour la prochaine course à l’élection présidentielle, selon les récits de plusieurs médias français, dont BFMTV et Le Parisien, qui ont pu avoir accès au livre quelques jours avant sa sortie le 22 août prochain. « Jusqu’à présent, les faits lui ont largement donné raison. Saura-t-il franchir une autre étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République ? Je le lui souhaite, car il a des qualités évidentes. », écrit ainsi l’ancien chef de l’État français dans un passage relayé par la presse locale et qui promet d’être largement commenté. « Il est (…) l’un des quadragénaires les plus prometteurs. », Nicolas Sarkozy. Un éloge que l’on retrouve dans l’interview accordé par l’ancien locataire de l’Élysée au Figaro pour accompagner la sortie de son livre. 

Une Sarkonction ?

S’il égratignait quelque peu Emmanuel Macron et mettait à distance son analyse et sa réaction à la crise des banlieues, il ne trouve rien à redire à l’action du premier flic de France. « Je pense que Gérald Darmanin a géré au mieux cette crise. », estime par exemple Nicolas Sarkozy à propos du discours tenu par le ministre au moment de la fronde dans la police française. Un discours pourtant décrié par une partie des observateurs et de la classe politique comme étant trop conciliant avec les organisations syndicales policières. Alors, Gérald Darmanin, candidat de Nicolas Sarkozy en 2027 ? Il est sans doute encore trop tôt pour l’affirmer ainsi. En revanche, les compliments envoyés par l’ancien locataire de l’Élysée à celui qui fut son porte-parole en 2014 arrivent à point nommé pour le principal intéressé. Gérald Darmanin, qui a échoué à ravir Matignon lors du dernier remaniement, semble désireux de prendre de l’épaisseur politique cet été, au-delà des larges compétences de son ministère. 

« Ce qui m’inquiète maintenant, c’est ce qui se passera en 2027. »

Nicolas Sarkozy

Il n’a même pas attendu la rentrée politique qu’il organise à Tourcoing (sa première du genre) à la fin de l’été, pour sortir du bois. « Ce qui m’inquiète maintenant, c’est ce qui se passera en 2027. », a ainsi planté Nicolas Sarkozy dans les colonnes du Figaro, le dimanche 13 août. « J’ai été plutôt minoritaire pour l’instant sur l’importance de la question sociale, mais j’espère que la boussole populaire que je propose sera un jour totalement entendue par la majorité. », a-t-il encore fait valoir, pour mieux s’opposer à « la gauche bobo libérale » dûment représentée au gouvernement. La cheffe du gouvernement français, Elisabeth Borne, n’est d’ailleurs ne semble-t-il pas invitée à la rentrée politique de Gérald Darmanin dans son fief de Tourcoing. Nicolas Sarkozy sera, lui, dans de nombreuses têtes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.