Photo : Les Guépardeaux élèves du CEG Sainte Rita de Cotonou (Bénin), champions élèves Scolaires UFOA-B, au stade Municipal de Lomé, au Togo, ce dimanche 26 novembre
Jamais 1 sans 2 ! Ce dimanche 26 novembre, le monde du sport roi, notamment africain, a encore enregistré le nom du Bénin. Et c’est bien sûr, sur le plan scolaire. Si les Guépards Seniors ont toujours la queue entre les pattes au plan national, leurs enfants, enfin, leurs cadets ont les griffes dures contre leurs adversaires dans leur catégorie. Et pour cause, les Guépardeaux élèves ont remporté le tournoi scolaire de l’Union des Fédérations Ouest-africain de Football zone B (UFOA-B) des moins de quinze (15) ans, ce dimanche 26 novembre. Le tournoi qui s’est déroulé au Togo, a connu son épilogue sur la qualification du Bénin au Championnat Africain de Football Scolaire (CAFS). Cette une participation pour la deuxième fois consécutive du pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Ceci a été possible grâce aux élèves du Collège d’Enseignement Général (CEG) Sainte Rita de Cotonou.
Avril 2024
Dans le pays voisin dirigé par une seule famille Gnassingbé depuis les années 60, et du père au fils dont Faure Essozimna Gnassingbé est en cours de ses vingt (20) ans au pouvoir, les élèves Sainte Rita de Cotonou, dans le département du Littoral, au Sud du Bénin, ont décroché le dernier ticket qualificatif à la compétition continentale d’avril 2024. Les jeunes footballeurs scolaires béninois ont résolu avec technique et maîtrise du football de haut niveau, l’équation des élèves de la Côte d’Ivoire. Le stade municipal de Lomé était témoin de la victoire des Guépardeaux (2-0) sur les Éléphanteaux à la finale du tournoi scolaire de l’Union des Fédérations Ouest-africain de Football zone B (UFOA-B). Rappelons qu’en 2023, au Maroc, le CEG Ste Rita de Cotonou, un établissement scolaire public de la capitale économique béninoise avait permis au Bénin d’être présent dans la catégorie des garçons et chez les filles, aux côtés de leurs sœurs du CEG Cobly, au Nord-ouest du Bénin, dans le département de l’Atacora.
Les Amazones, troisième
À noter que chez les filles, le CEG Ste Rita a décroché la médaille de bronze après sa victoire (1-0) face aux lycéennes de la Côte d’Ivoire lors de la petite finale . Les Amazones scolaires, battues en demi-finale, ont alors occupé la troisième place et ont ainsi gagné, pour le Bénin, un chèque de 50.000 dollars US, soit 25 millions de francs CFA. Cette performance est insuffisante pour une qualification au championnat continental. Il faut signaler que l’édition prochaine du Championnat Africain de Football Scolaire 2024 va se dérouler au Zimbabwé, en croire la Confédération Africaine de Football (CAF). Si donc les garçons du CEG Ste Rita vont porter le drapeau tricolore. Au bilan du tournoi qui a démarré le vendredi 24 novembre, les garçons du CEG Ste Rita ont remporté le trophée devant le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Togo. La moisson des Guépardeaux scolaires est alors une Coupe et une enveloppe financière de 100.000 dollars US, soit 50 millions de francs CFA. À cela s’ajoutent des distinctions individuelles pour saluer les performances des pépites béninoises à l’image d’Abdul Assani, élu meilleur joueur, et de Marc Fatalou, meilleur gardien. Quant à Ridwane Yerim, il remporte le prix du meilleur buteur de la compétition. Congratulations !!!
Soyez le premier a laisser un commentaire