Photo : Le regretté Augustin Tabé Gbian
L’année 2023 tire inexorablement à sa fin, mais en laissant un souvenir inoubliable pour le Bénin en général et la famille Gbian en particulier. Ils sont en deuil. En effet, un service de la République et un digne fils vient de casser la pipe. Augustin Tabé Gbian est mort. Le désormais feu président du Conseil Economique et Social (CES) est décédé au petit matin de ce jour. C’est à son domicile que le successeur de Nicolas Adagbè à la tête du CES a répondu à l’appel du père Céleste aux environs de 4 heures du matin, ce mercredi 27 décembre. Un appel auquel il a donné une suite favorable cours de son deuxième mandat à la tête de l’institution républicaine créée il y a plus de trois décennies. Précédemment, Augustin Tabé Gbian était le président de la Commission linguistique Baatonu et le président du Conseil d’administration de Deeman Radio. Le regretté vient d’une fratrie dont le premier Vice président de l’Assemblée nationale, l’honorable député du parti Bloc Républicain (BR), le Général Robert Gbian, et le Vice président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Francis Koto Gbian. Il convient de retenir que les causes réelles de son décès ne sont pas encore officiellement connues.
L’un des pouvoirs de la République
Institué en 1992, le Conseil Économique et Social l’un des pouvoirs publics du Bénin, une assemblée consultative qui assure la représentation des principales activités économiques et sociales du pays. Il favorise et facilite la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et contribue à l’élaboration de la politique économique et sociale de l’exécutif. Le CES donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décrets ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises. Les projets de loi qui touchent l’économie et le social lui sont obligatoirement soumis pour avis. Il peut être aussi sollicité directement par le président de la République sur tout problème lié à l’économie, au social, au culturel et aux sciences et techniques. Notons également que le Conseil Économique et Social peut, de sa propre initiative, sous forme de recommandation, attirer l’attention de l’Assemblée nationale et du Gouvernement sur les réformes d’ordre économique et social qui lui paraissent conformes ou contraires à l’intérêt général.
Condoléances
Tout le personnel de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », passe par la plume du Promoteur Directeur Général, Bienvenu Halim Adeniye Djissa, pour présenter leurs condoléances à la famille institutionnelle et biologique de l’illustre disparu. Que la terre lui soit légère !
Mes plus sincères condoléances à la famille et à sa femme en particulier. Que l’âme du président du CES Augustin gbian tabe repose en paix.