Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Terrorisme : « Metropolis 2024 », la stratégie de l’État-Major Général des FAB pour faire régner la paix dans les milieux urbains, prend quartier 

Photo : Le CEMG FAB, Général de brigade, Fructueux Gbaguidi, et son collègue de l’air, Directeur de Cabinet Militaire du président de la République, Bertin Bada, à Togbin Daho, ce vendredi 16 février


Prévenir vaut mieux que guérir. C’est dans cet esprit de maintenir efficacement la lutte contre le terrorisme au Bénin et d’être notamment en vigilance permanente pour les attaques en milieu urbain que les autorités militaires de Porto-Novo ont changé de fusil d’épaule. En effet, une manœuvre militaire dénommée « Métropolis 2024 » a pris ses quartiers, ce vendredi 16 février. C’est aux larges des côtes béninoises, dans la localité de Togbin Daho, à proximité de la capitale économique, Cotonou, que cet exercice militaire a mobilisé un Groupement des forces de l’armée et de la Police Républicaine dont l’effectif est estimé à 831 hommes en uniforme, notamment les forces spécialisées. Son objectif ? En deux grands points :

  1. favoriser le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à faire face aux nouvelles menaces, et
  2. améliorer la capacité d’action, de cohésion et de coordination des forces.  

Il faut dire que cet exercice militaire consiste à simuler un enlèvement et une prise d’otages en milieu urbain. Scénario : « la rumeur court depuis quelques jours dans la ville de Cotonou et ses environs. Un groupe armé terroriste sème la terreur dans la ville. Son seul langage, enseigner de travers le Coran et tuer. Il a même réussi à prendre en otage des personnalités du pays et d’autres citoyens dans un immeuble de la place. On parle de plusieurs morts ». L’urgence s’impose et les Forces de Défense et de Sécurité doit mettre en place une stratégie d’action pour neutraliser les ennemis de la paix, libérer les otages et ramener la paix et la quiétude au sein de la population.

La prévention, la prudence et l’anticipation

Inutile de rappeler qu’au regard de la montée du terrorisme au Sahel et son territoire qui s’étend vers les pays côtiers à l’image du Bénin, le Ministère de la Défense Nationale (MDN) et l’État-Major Général des Forces Armées Béninoises (FAB) ont jugé utile de concentrer les réflexions sur la prévention, la prudence et l’anticipation. C’est bien là, la vision principale de la manœuvre militaire qui a démarré ce jour privilégiant la culture de la cohésion entre les forces. Et « Metropolis 2024 » est le bon test du savoir-faire des troupes en cas de crise en zone urbaine, selon le Général de brigade, Fructueux Gbaguidi. Le patron des Forces Armées Béninoises n’est pas allé par quatre chemins pour saluer le franc succès de l’exercice. Le premier soldat béninois a promis apporter des corrections aux imperfections pour « une meilleure appropriation des procédures de sécurisation des populations du Bénin ».

« La présente manœuvre est très pertinente. Il faut s’exercer beaucoup pour être sûr de réussir le jour de l’examen. Elle doit être régulière afin que nos forces soient bien entraînées et bien aguerries. »

Dr Alassane Séïdou

Il faut noter que c’est sous la présence des hautes autorités du pays que l’exercice de simulation d’enlèvement et de prise d’otages civils dans un bâtiment, s’est déroulé ce Vendredi. Au quartier Togbin Daho les ministre de la Défense Nationale, Alain Fortunet Nouatin, et son collègue en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou, ont bien supervisé le scénario. « La présente manœuvre est très pertinente. Il faut s’exercer beaucoup pour être sûr de réussir le jour de l’examen. Elle doit être régulière afin que nos forces soient bien entraînées et bien aguerries. », a souligné Dr Alassane Séïdou. « L’armée ne doit jamais être surprise par des événements, d’où l’importance de cet exercice. », a renchérit Alain Fortunet Nouatin, exprimant sa satisfaction du déroulement global de la manœuvre, hormis quelques insuffisances à améliorer.

« Le développement d’un pays repose sur la paix et la sécurité intérieure. Ces facteurs attirent les investisseurs. » 

Alain Fortunet Nouatin

Le collaborateur direct du président Patrice Talon à la Défense est certain que ses éléments sont capables d’agir en zone urbaine sans trop de dégâts en cas de situation. « Le développement d’un pays repose sur la paix et la sécurité intérieure. Ces facteurs attirent les investisseurs. », a déclaré Alain Fortunet Nouatin, se justifiant par les moyens que déploie le gouvernement du Bénin pour doter le pays d’une armée plus performante. La preuve en est les gros investissements dont ont bénéficié les FDS ces dernières années de la part de l’État dans plusieurs domaines. La particularité observée du « Metropolis 2024 » est à noter du côté des médecins militaires. Ces derniers ont saisi cette l’occasion pour offrir à la population riveraine, des séances de consultations et de dépistage gratuits en médecine générale, ophtalmologie, dermatologie, Orl etc. Reconnaissons que cette initiative crée non seulement un lien fort, mais aussi et surtout solidifie davantage les relations Armée-Nation. Pas de prétexte pour les bénéficiaires de rater l’ultime opportunités d’où leur présence massive sous les bâches réservés à cet effet pour se faire examiner. Comme quoi, la sécurité c’est la santé.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.