Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

UEMOA : Les magistrats de la Cour des comptes en formation sur la méthodologie et les techniques d’audit financier à Cotonou

Photo : Le président de la Cour des comptes de l’UEMOA, Yves-Marie Sègnon Adissin en famille avec les participants, à Cotonou, ce lundi 19 février 


C’est la ville économique béninoise qui est idéale aux yeux de la cour des comptes de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de respecter sa tradition annuelle. En effet, la formation de renforcement des capacités au profit des juridictions financières de l’espace UEMOA, s’organise chaque année. L’édition de 2024 n’a pas dérogé à la règle. C’est dans ce cadre que Cotonou accueil l’atelier de formation et de renforcement des capacités de la Cour des comptes de l’Union monétaire. « Méthodologie et technologiques d’audit financier ». C’est le thème autour duquel sont réunis les professionnels de la comptabilité des huit pays de l’UEMOA, ce lundi 19 février.

« Le présent atelier, dont la cérémonie d’ouverture nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, au titre de l’année 2024, du programme de formation et de renforcement des capacités que la Cour des comptes de l’UEMOA déroule à l’endroit des États membres et de celui de la Cour des comptes communautaire. » 

Yves-Marie Sègnon Adissin

Dans la ville côtière béninoise, c’est le président de la Cour des comptes de l’UEMOA en personne qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cet atelier. « Le présent atelier, dont la cérémonie d’ouverture nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, au titre de l’année 2024, du programme de formation et de renforcement des capacités que la Cour des comptes de l’UEMOA déroule à l’endroit des États membres et de celui de la Cour des comptes communautaire. », a précisé Yves-Marie Sègnon Adissin. C’était en présence du représentant de la présidente de la Cour des comptes du Bénin. « Madame la Présidente de la Cour des comptes du Bénin, les autorités de votre pays, dont vous-même, ont bien voulu accepter d’accueillir, à la demande de la Cour des comptes de l’UEMOA, le présent atelier. Nous sollicitons, en conséquence, qu’il vous plaise de bien vouloir accepter relayer notre profonde gratitude, ainsi que nos très vifs remerciements, aux plus hautes autorités béninoises, au premier rang desquelles, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin. », a-t-il exprimé.

« Le principal objectif visé par la présente session est-il d’amener les juridictions financières de notre espace communautaire à la conduire et à effectuer, avec efficacité et professionalisme, leurs missions d’audit financier. » 

Yves-Marie Sègnon Adissin

Il faut dire que l’atelier dont les travaux ont démarré ce matin, va dans l’intérêt certain, aussi bien pour les gestionnaires des derniers publics, que pour les auditeurs et contrôleurs. « Le principal objectif visé par la présente session est-il d’amener les juridictions financières de notre espace communautaire à la conduire et à effectuer, avec efficacité et professionalisme, leurs missions d’audit financier. », a indiqué Yves-Marie Sègnon Adissin. Les bénéficiaires seront éclairés par la lumière des expériences et des expertises avérées en matière de la méthodologie et des techniques d’audit financier du président de la Chambre des Affaires Administrative (CAA) de la Cour des comptes du Sénégal, Mamadou Thiao. Soulignons que ce dernier est un mentor désigné par la Commission des normes professionnelles de l’INTOSAI dans le cadre de l’Initiative de développement de l’INTOSAI dans le cadre du programme de certification sur les normes ISSAI en Audit financier et Audit Conformité. À noter que les travaux se poursuivent jusqu’au vendredi 23 février prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.