Un immense honneur pour un immense champion. Alors que les organisateurs des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 ont reçu, ce vendredi 26 avril, en Grèce, la flamme olympique des mains du Comité Olympique grec, Tony Estanguet, en a profité pour annoncer que le nageur français, Florent Manaudou serait le premier porteur du précieux flambeau à son arrivée à Marseille, en France, à bord du Belem, le mercredi 8 mai prochain. Un choix qui met à l’honneur l’un des monstres de la natation française. Au cours de sa (déjà) prestigieuse carrière et avant un dernier défi à Paris, l’athlète de 33 ans a remporté quatre médailles olympiques dont l’or sur 50 mètres nage libre à Londres en 2012 (il a aussi obtenu l’argent à Rio et Tokyo sur la distance, ainsi que sur le 4x100m nage libre au Brésil), ainsi que quatre titres mondiaux en grand bassin.
Clin d’œil de l’histoire (et de l’organisation), sa sœur Laure avait déjà hérité de la mission de porter la flamme le jour de l’allumage de celle-ci, à Olympie, le mardi 16 avril dernier, en souvenir de sa médaille d’or obtenue 20 ans plus tôt lors des Jeux d’Athènes. En ce vendredi 26 avril, la flamme olympique va passer une dernière soirée en Grèce. Le lendemain matin, elle embarquera à bord du Belem, le plus vieux trois-mâts français qui navigue encore, début d’une traversée qui la verra donc arriver à Marseille le mercredi 8 mai. Après cela, elle vivra une multitude d’étapes à travers la France (avec notamment un voyage sur l’océan Atlantique pour gagner la Guadeloupe et la Martinique) jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JO, le vendredi 26 juillet prochain.
Ce soir-là, un ultime porteur à l’identité encore inconnue allumera la vasque olympique qui restera allumée pour toute la durée de la compétition, probablement au jardin des Tuileries.
Soyez le premier a laisser un commentaire