Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

BEPC 2024 : L’examen porte une innovation, voici l’identité du plus jeune et du plus âgé des candidats

Photo : Le ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi, à Cotonou, le mercredi 17 avril 


La politique éducative du gouvernement du président Patrice Talon ne se limite pas à une question de démocratie copiée de l’extérieur sans tenir compte de nos réalités. Faut il rappeler à la génération montante que l’État n’est pas la porte d’embauche pour les diplômés, mais plutôt la clé qui ouvre toutes les portes pour les créateurs d’emplois. D’où la vision des autorités éducatives de Porto-Novo de privilégier les enseignements techniques et professionnels à partir du diplôme du Certificat d’Études Primaire (CEP). C’est dans cet esprit que le BEPC 2024 porte une innovation au sens de l’introduction de l’épreuve obligatoire de Physique-Chimie-Technologie (PCT) pour tous les candidats. C’est une spécificité qui vient mettre en exergue l’évolution constante des programmes scolaires et la volonté d’assurer une évaluation complète des compétences des bâtisseurs béninois de demain.

« Tout est en place pour que l’examen du BEPC 2024 se déroule dans les meilleures conditions »

Dr Roger Koudoadinou

Rien à craindre donc pour les candidats et les surveillants en face des défis présentés par la croissance d’effectif de candidats et l’introduction l’innovation cette année. Car, « tout est en place pour que l’examen du BEPC 2024 se déroule dans les meilleures conditions », selon le Directeur des Examens et Concours au MESTFP, Dr Roger Koudoadinou. Il convient de noter que cette année le nombre de centres de composition est passé de 215 à 219. C’est l’expression des autorités éducatives soucieuses de garantir de très bonnes conditions optimales de composition à tous les candidats devant l’affluence grandissante. À chaque session, il y a non seulement le nombre d’inscrits pour l’examen, mais aussi et surtout que l’identité du plus jeune et du plus âgé. Pour la session de 2024, au total, 124.840 candidats vont à l’assaut du BEPC dès lundi 10 juin prochain. Le plus jeune candidat s’appelle Amoussou Sidoine Angelo (11 ans) du CEG Zakpota, dans le département du Zou, au Centre-sud du Bénin. Quant au plus âgé, il vient du département de la Donga, au Nord-ouest du pays, et à pour identité Zounli Clément (52 ans).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.