Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Développement sanitaire : Benjamin Hounkpatin, Aristide Djidjoho et 4 autres cadres gagnent la confiance de Patrice Talon pour révéler le Bénin avec CHIC

Photo : Les membres du CA/CHIC en famille, à Cotonou, ce lundi 1er juillet


Le Bénin Révélé que le président Patrice Talon cherche sans relâche à atteindre dans tous les secteurs du développement durable du pays, passe inévitablement par le bien-être de ses compatriotes. Conscient de cela, son gouvernement a engagé des réformes sanitaires qui ont donné naissance à un grand établissement de soins de santé de haut standing : Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC). Né, il doit être entretenu pour bien grandir. D’où la nécessité d’un cercle de famille. C’est ainsi que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », voient dans l’acte posé par le chef du gouvernement béninois. Prof Benjamin Ignace Bodounrin HounkpatinAristide Nounagnon Djidjoho et quatre autres cadres ont gagné la confiance du locataire du Palais de La Marina pour « Bénin Révélé » sur le plan sanitaire avec CHIC. 

La vision de l’homme de la Rupture

En effet, les membres de l’instance décisionnelle du plus grand hôpital de référence au Bénin, voire dans la sous-région, sont connus. Leur installation a été faite ce lundi 1er juillet, à Cotonou. La Présidence du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Intercommunal de Calavi (PCA/CHIC) est placée sous l’autorité du ministre de la Santé. Aux côtés du Prof Benjamin Ignace Bodounrin Hounkpatin, se trouve immédiatement le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, Aristide Nounagnon Djidjoho en sa qualité de membre. Connaissant tous la vision de l’homme de la Rupture derrière l’existence de cet Hôpital, les membres du CA/CHIC ne comptent pas perdre une seule seconde au regard du temps qui est tellement précieux à leurs yeux.

« L’hôpital est déjà là et nous avons le défi de le mettre en route » 

Prof Benjamin Ignace Bodounrin Hounkpatin

En cause, les Administrateurs du CHIC ont tenu leur première Session ordinaire, quelques minutes après s’être installés dans leurs fonctions. Ceci, sans attendre même la désignation du Président de la Commission Médicale d’Etablissement (PCME). La tâche est immense et le défi de mettre l’hôpital en route suivant les grands axes de la mission du Conseil d’administration est pendant devant ces personnes ressources. « L’hôpital est déjà là et nous avons le défi de le mettre en route. », a soutenu le président du Conseil d’Administration du CHIC. « Nous avons la lourde charge de pouvoir rapidement doter le CHIC d’un budget. », a déclaré Prof Benjamin Ignace Bodounrin Hounkpatin, dans la capitale économique béninoise, lors de leur première session qui les a permis de se « prononcer sur l’équipe dirigeante de l’hôpital ».

« Nul n’ignore le défi que constitue l’ouverture et la mise en service d’une telle infrastructure avec les défis relatifs aux ressources humaines (…) »

Prof Benjamin Ignace Bodounrin Hounkpatin

À en croire le patron du Ministère de la Santé (MS), les défis sont non seulement pluriels, mais aussi et surtout urgents. « Nul n’ignore le défi que constitue l’ouverture et la mise en service d’une telle infrastructure avec les défis relatifs aux ressources humaines mais également aux ressources financières pour l’animer, aux capacités managériales de l’équipe qui sera en charge de la gestion de l’hôpital mais également au défi de l’entretien et de la maintenance de ces équipements techniques. », a fait savoir Prof Benjamin Ignace Bodounrin Hounkpatin. Le jeune professionnel de la santé collaborateur direct du chef de l’État repose son espoir sur la compétence de ses collègues membres pour réussir avec efficacité la mission républicaine. « Je prends l’engagement en votre nom que nous saurons mener la barque du CHIC à bon port. », a exprimé le PCA/CHIC.

436 lits répartis dans 18 spécialités

Ci-dessous, l’intégralité de la liste des six (06) membres du Conseil d’Administration du CHIC. 

  • Monsieur Benjamin lgnace Bodounrin HOUNKPATIN, Président du Conseil d’Administration,
  • Monsieur Aristide Nounagnon DJIDJOHO, membre,
  • Monsieur Hermann Orou TAKOU, membre,
  • Monsieur Nounagnon Germain ALOKPO, membre,
  • Monsieur Makpéhou Rogatien TOSSOU, membre,
  • Madame Agnès BADOU SAVI, membre.

Rappelons qu’après quatre (04) ans de travaux, le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) a été provisoirement réceptionné fin juin dernier. Son premier patient est attendu courant cette année. Le CHIC de par son architecture moderne et ses équipements à la pointe de la technologie, devient le plus grand hôpital du Bénin et sans contestation, l’un des plus grands et les mieux équipés de la sous région. Il compte 436 lits répartis dans 18 spécialités qui sont à leur tour regroupées en huit (08) pôles. 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.