Photo : Le ministre de la Justice et de la Législation, Me Yvon Détchénou, en famille avec la délégation UE au Bénin, à Cotonou, ce lundi 8 juillet
Pour manipuler ou tromper le public, le canal le plus utilisé est la désinformation. Un ensemble des infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses ou encore fake news en anglais, sont des nouvelles mensongères diffusées au sein de l’opinion publique. Encourager la coordination entre les acteurs de premier plan que sont les entreprises technologiques, la société civile, les vérificateurs de faits et les institutions académiques est la force nécessaire pour combattre la désinformation. Un combat qui ne saurait mené voire gagné les bras ballants. C’est dans cet esprit que l’Ambassadrice de l’Union Européenne (EU) au Bénin a été au cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, à Cotonou. Ce lundi 8 juillet, Me Yvon Détchénou a reçu en audience Sylvia Hartleif à la tête d’une délégation.
Au huitième étage de la Tour Administrative dans la capitale économique béninoise, les deux personnalités ont échangé sur la lutte contre la désinformation et les Fake News. Il était principalement question de distinguer les faits de fiction et surtout comment éviter la désinformation. Également présents à cette audience dans la matinée de ce lundi, les experts du gouvernement béninois sur la lutte contre la désinformation et les Fake News. Ce fut notamment une occasion de plus pour voir la coopération entre les 27 États de l’Europe et le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016 se renforcer. « Ravie de renforcer la coopération Bénin Union Européenne pour distinguer les faits de la fiction. », a partagé sur X (anciennement Twitter), la cheffe de la diplomatie européenne à sa sortie de l’audience. Rappelons que Sylvia Hartleif quitte dans les jours à venir son poste qu’elle va céder à un autre compatriote européen.
Soyez le premier a laisser un commentaire