Photo : Le ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, et le Vice-ministre des Affaires Étrangères du Japon, Kiyoto Tsuji, vendredi 5 juillet, à Tokyo
Le ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération du Bénin a été reçu en audience par le Vice-ministre des Affaires Étrangères du Japon, en fin de semaine dernière. Le vendredi 5 juillet, Romuald Wadagni et Kiyoto Tsuji ont eu une tête-à-tête, à Tokyo. Dans la capitale nippone, les deux personnalités ont passé en revue le carnet de santé de la coopérative entre Porto-Novo et Tokyo profitant d’explorer d’autres pistes de développement durable du Bénin notamment. Selon le japonais, son pays accorde beaucoup d’intérêt aux relations avec le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Kiyoto Tsuji s’est dit impatient de voir la réunion ministérielle de TICAD tenir en août prochain afin d’approfondir les relations avec le pays de Romuald Wadagni.
Ce dernier a été très reconnaissant envers son hôte, n’a pas hésité à exprimer toute sa profonde gratitude non seulement pour le soutien indéfectible du Japon au Bénin, mais aussi pour l’intérêt de renforcer les relations entre les deux nations. Le ministre d’État et son homologue ont pris le pari de travailler ensemble pour un bien-être partagé des relations bilatérales nippone-béninoises. Et ceci dans plusieurs domaines du développement durable allant des infrastructures à la sécurité en passant par la promotion de l’industrie, l’amélioration du cadre de vie de la population. « J’ai eu le plaisir d’échanger avec Kiyoto Tsuji, vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. Nous allons renforcer notre coopération dans de nombreux domaines, notamment les infrastructures et l’industrie. », a partagé Romuald Wadagni sur son compte X (anciennement Twitter).
La paix et la stabilité au Bénin sont aussi importantes aux yeux des deux autorités au regard de la porte d’entrée de la région du Sahel que constitue le pays au Sud de l’Équateur, en Afrique de l’Ouest. Il y va de l’avenir prospère pour la génération future. « Nous construisons un avenir prospère pour les béninois. », insiste et signe Romuald Wadagni. Avec Kiyoto Tsuji, le jeune argentier national s’est convenu à travailler en étroite collaboration dans le but de relever les défis mondiaux. Ils confirment tous, que le processus de TICAD est un creuset de création des solutions innovantes qui, sans aucun doute, vont conduire non seulement à la prospérité, mais surtout à la transformation du Bénin et du Japon en particulier, mais de l’Afrique en général. Il convient de souligner que le Vice-ministre des Affaires Étrangères du Japon a adressé ses remerciements au chef de l’État Patrice Talon pour ses condoléances à l’endroit de l’Empire du Soleil Levant, suite au drame du séisme de la péninsule de Noto, survenu en janvier dernier.
Soyez le premier a laisser un commentaire