Photo : La façade de la forêt sacrée d’Oro d’Ifangni
Encore quelques semaines et le département du Plateau sera plongée dans une célébration culturelle et cultuelle ancestrale : Oro. Deux communes sur les cinq que compte ce département (Adja-Ouèrè, Ifangni, Pobè, Kétou et Sakété) au Sud-est du Bénin, font un impressionnant travail en amont pour une réussite sans pareille de l’édition 2024. En effet, il est connu par le peuple Nagot-Yoruba que les manifestations du culte Oro durent dix-sept (17) jours suivant un calendrier bien établi sur trois différentes fermetures diurnes. Ajouter à ces dernières, celles nocturnes quasi quotidiennes qui s’observent à partir de 23h jusqu’à 4h du matin. Mais ce calendrier diffère selon chaque commune. Alors, dans un esprit de paix et de d’harmonie, les autorités communales d’Ifangni et de Sakété sont en élaboration d’un projet visant le calendrier des festivités.
La paix et l’harmonie
Des réunion techniques se multiplient pour connaître les tenants et aboutissants de l’initiative. En cause, il s’agit de l’unification du calendrier entre les deux communes sœurs qui partagent fraternellement les localités d’Affandji, Sokou, et Atèwolara. Ensemble avec les dignitaires et les adeptes du culte Oro, notamment ceux des zones frontalières d’Ifangni et Sakété, les maires des deux municipalité ont tenu des séances de travail. Sous l’autorité de Franck Okpèïcha et de Nestor Idohou, harmoniser les jours de fermeture diurne et nocturne, était au cœur des ces séances. Pour les deux premiers citoyens de leur commune respective, même vision derrière ces rencontres : la paix et l’harmonie.
Sensibilisé les différents acteurs
Par cette vision, les dignes fils de Petunshi et de Ya N’Sa veulent prévenir les conflits potentiels et à assurer un déroulement paisible des festivités sur toute l’étendue des deux communes. Il faut dire que de l’idée de s’accorder sur un même calendrier des activités culturelles, les principaux auteurs de l’initiative ont été sur une autre ligne importante. Franck Okpèïcha et Nestor Idohou ont sensibilisé les différents acteurs impliqués dans l’organisation et le déroulement de la célébration du culte Oro. Allant de la culture de l’esprit de tolérance et d’acceptation jusqu’au maintien de l’unité et la fraternité en passant par la sécurité des biens, notamment publics dans lequel le gouvernement du président Patrice Talon investi des centaines de millions de Francs CFA, et des personnes, rien n’a été occulté.
Construire une cité de paix
Venant au caractère sacré du fétiche Oro, dieu du vent, les autorités ont rappelé le respect du droit de sortir aux personnes initiées durant les périodes de fermeture comme institué par les traditions. Convenu sur un calendrier commun et unique pour les deux communes, c’est une garantie de vivre ensemble et de se mouvoir en toute quiétude dans une période aussi sacrée que spirituelle. L’initiative de Franck Okpèïcha et de Nestor Idohou est la manifestation de leur engagement et dévouement à construire une cité de paix et de cohabitation mutuelle des religions. Les deux communes ont vécu des moments douloureux liés aux festivités du culte Oro par le passé. Avec cette nouvelle approche des deux chefs d’organes politique de la municipalité d’Ifangni et de Sakété, il est clair que la fête tend vers une célébration communautaire dans la paix et à la cohésion sociale.
Soyez le premier a laisser un commentaire