Photo : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou, recevant les matériels des mains de l’Ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, à Cotonou, ce mercredi 17 juillet
C’est un important appui aux efforts de protection civile que la France vient d’apporter au Bénin. En effet, mercredi 17 juillet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, au nom du gouvernement béninois, a réceptionné un lot de matériels offerts par les autorités de Paris à l’égard de Porto-Novo, notamment à l’endroit du Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP). À Cotonou, la capitale économique béninoise, où est basé le GNSP, le lot de matériels remis par l’Ambassadeur de France près le Bénin au patron du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) est très considérable. Dr Alassane Séïdou a reçu des mains de Marc Vizy de 02 engins de premiers secours de lutte contre les incendies, de 06 barques motorisées, d’un lot de tenues de feu, de 100 équipements de protection et d’un lot de matériels de désincarcération.
Un souffle supplémentaire
Pour le représentant de l’État du Bénin, ces matériels offerts par la France donneront un souffle supplémentaire au Groupement National des Sapeurs-Pompiers. Dr Alassane Séïdou soutient qu’ils contribueront fortement à améliorer la qualité des prestations du GNSP au profit de la population béninoise. L’autorité gouvernementale n’a pas hésité à exprimer toute la gratitude du gouvernement du président Patrice Talon au pays d’Emmanuel Macron. Ceci, reconnaît-il, pour « l’engagement et l’accompagnement continus en faveur du Bénin ». C’en était une occasion pour lui de saluer « le courage et le sens aigu de responsabilité des Sapeurs-pompiers béninois » au regard des risques qu’ils prennent au quotidien dans leur mission d’assistance aux victimes des sinistres et catastrophes.
Le Bénin n’en disposait pas
Aux yeux du chef de la diplomatie française au Bénin, c’est la bonne relation entre les pompiers français et ceux béninois qui est à saluer. « La volonté de la France en partenariat avec le gouvernement du Bénin, est de poursuivre et d’intensifier le partenariat dans le domaine de la protection civile. », a précisé Marc Vizy. Si c’était la volonté au-delà de ce don de matériels, le service Sapeurs-Pompiers connaît un grand progrès, suivant les impressions du Directeur du Groupement National des Sapeurs-Pompiers du Bénin. Le Colonel Sanni Gomina affirme que « les véhicules offerts par la France sont de type nouveau », car le Bénin n’en disposait pas et cela constitue une très grande avancée pour les Sapeurs-pompiers béninois qui pourront mieux s’occuper de la population en détresse. Le premier soldat du feu a précisé aussi que ce matériel sera très tôt mis en place dans les unités. « Ces équipements viennent accroître la capacité d’intervention des Sapeurs-pompiers. », a fait savoir Colonel Sanni Gomina.
Soyez le premier a laisser un commentaire