Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Adjohoun : François Sètondji Zannou-Agbo veut aller aux JO de Paris 2024, c’est niet disent les conseillers

Photo : Le maire d’Adjohoun, François Sètondji Zannou-Agbo, ici à la maison des Jeunes de la commune, le 14 octobre 2023


En fin de semaine, les Jeux Olympiques (JO) vont prendre d’assaut la capitale française, Paris. À 6 heures de vol de Porto-Novo, le chef-lieu du département de l’Ouémé, aller à Paris est un projet pour un maire de l’une des neuf communes de ce département au Sud-est du Bénin. Adjohoun, située à une demi-heure de route de la capitale béninoise, a été, jeudi 18 juillet, témoin du rejet d’un projet de voyage en France de son chef d’organe politique. En effet, le Conseil Communal d’Adjohoun a tenu sa session extraordinaire ce jeudi à la Mairie. Cette dernière ne s’est pas déroulée dans une ambiance bon enfant au regard des détails brûlants sur le projet de voyage de trois élus communaux, à savoir le maire et ses deux adjoints aux JO de Paris. 

Une dizaine de millions de Francs CFA

Problème : le coût de ce voyage est trop exorbitant pour être supporté par la caisse du contribuable de la commune d’Adjohoun. Les Conseils dans leur majorité ont purement et simplement dit c’est niet. Pas question. Des dix-neuf (19) élus, le vote est soldé par 03 (maire et les deux adjoints au maire) pour et 16 contre. Brisant ainsi le rêve de élu du parti Bloc Républicain (BR) François Sètondji Zannou-Agbo et de ses deux adjoints de participer aux activités des JO de Paris, vendredi 26 juillet prochain sur invitation de son homologue de la commune de Saint-Ouen-Sur-Seine  en France. Le rejet s’explique par le non-respect du budget alloué aux déplacement à l’extérieur. Les Conseillers ne comprennent pas pourquoi il faut décaisser une dizaine de millions de Francs CFA pour un voyage à l’extérieur dont normalement le budget est de sept millions de Francs CFA. 

Opposition constructive

Soit environ trois millions de Francs CFA irrégulièrement observés. Plutôt qu’aller dilapider les fonds à l’extérieur, les Conseillers communaux ont demandé aux trois autres élus voyageurs de rester à l’intérieur de la commune afin de se concentrer sur la mobilisation des ressources qui en manquent déjà pour répondre aux besoins du développement durable d’Adjohoun. Pour eux, investi cette dizaine de millions de Francs CFA dans des projets locaux qui peuvent impacter les concitoyens, serait louable qu’un projet de voyage sans aucune retombées concrètes pour la population d’Adjohoun. Il convient de dire que cette opposition des élus de la commune au cœur de la Vallée de l’Ouémé, la deuxième plus grande Vallée au monde, est une opposition constructive dans le sens du développement durable basé sur la gestion rigoureuse et transparente des ressources propres ou transférées de la commune. C’est bien une leçon de l’école politique sous la Rupture de Patrice Talon. Une politique qui vise un Bénin Révélé !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.