Il faut une enquête sur l’impact du VIH/Sida dans toute la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’ont annoncé les autorités sanitaires d’Abidjan, le vendredi 19 juillet. En effet, le pays fait face à une augmentation de nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Cela concentre près 40% des nouveaux cas enregistrés. Or, fait-il le rappeler, le nombre de décès lié au VIH/Sida en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 70% au cours de cette dernière décennie. L’urgence de cerner la situation actuelle s’impose donc. D’où le lancement par le ministère ivoirien de la Santé de l’enquête dénommée CIPHIA qui concernera toutes les régions du pays. Après plus de 30 ans, le VIH/Sida, qui était la première cause de mortalité chez les jeunes dans les années 1990, se pointe à la cinquième place.
Ainsi le taux de prévalence passe de 4,7% en 2010 à 1,8% 2023. Par contre, la Côte d’Ivoire est confronté à une résurgence de la maladie chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 25 ans. Recueillir des données fiables afin de réajuster la stratégie de lutte contre le VIH/Sida. C’est bien là l’objectif principal de l’enquête CIPHIA. « C’est une nouvelle cible qui n’existait pas avant, sur laquelle on va travailler. Nous savons également que les personnes de plus de 55 ans concentrent aussi les nouvelles infections. », a fait savoir le Directeur Général de la Santé de Côte d’Ivoire. « Donc, il faut un travail sur ces personnes-là. C’est pour cela que l’on ait une visibilité claire, une bonne photographie de notre épidémie pour que l’on puisse adresser les points qu’il faut. », explique le professeur Mamadou Samba.
Selon le déroulement de l’opération, les enquêteurs vont sillonner le pays pour interviewer la population ainsi que procéder à des prélèvements biologiques. Les personnes rencontrées pourront connaître leur statut sérologique au terme de l’opération. Ces dernières n’ont pas à s’inquiéter selon le gouvernement ivoirien. « Tout sera fait selon les normes. La confidentialité, mais également les mesures seront prises pour vous prendre en charge. », a rassuré le ivoirien de la Santé. « Aujourd’hui, le sida ne tue plus comme avant, il suffit de respecter les consignes et je pense qu’il vaut mieux savoir que de mourir dans l’ignorance. », affirme Pierre Dimba. Il est à souligner que cette enquête est une deuxième du genre. Pour cette fois-ci, l’enquête CIPHIA court jusqu’en fin 2024 et prend en compte les personnes âgées de 15 ans et plus. Il faut noter que les résultats seront disponibles en janvier 2025.
Soyez le premier a laisser un commentaire