Le Rapport sur le développement durable en Afrique (ASDR) 2024 est désormais connu. Il a été rendu public à l’occasion d’une rencontre organisée, jeudi 18 juillet, en marge du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies à New York. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque Africaine de Développement (BAD) sont les principaux rapporteurs du document. « Renforcer l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes », est son intitulé.
Cinq ODD examinés
Ce rapport est parvenu à la conclusion selon laquelle « l’Afrique n’est en passe d’atteindre que moins de trois des 32 objectifs évalués dans ce rapport (ASDR 2024) et que des revers ont été enregistrés pour 8 d’entre eux, avec des progrès lents ou un statu quo pour les objectifs restants ». Dans le document co-produit par le PNUD, la CEA et la BAD, il faut noter « l’examen approfondi des progrès des pays africains vers cinq objectifs de développement durable et leurs 32 cibles pour atteindre l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Les cinq ODD examinés sont : éliminer la pauvreté (objectif 1) ; éliminer la faim (objectif 2) ; lutter contre les changements climatiques (objectif 13) ; promouvoir des sociétés pacifiques (objectif 16) et renforcer les partenariats mondiaux (objectif 17) ».
Réformes économiques urgentes
Il convient d’indiquer qu’un accès élargi à des financements concessionnels pour le développement, des systèmes d’information et d’alerte précoce renforcés, ainsi que des réformes économiques urgentes, est l’une des principales recommandations formulées dans le nouveau Rapport. L’intégralité des recommandations et toutes les conclusions sont consulter dans le Rapport sur le développement durable en Afrique 2024 à retrouver en cliquant ci-dessous.
Soyez le premier a laisser un commentaire