Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, à l’Assemblée nationale, à Porto-Novo, ce lundi 18 novembre
7.995.442.006 FCFA. C’est le budget défendu ce lundi 18 novembre, par la ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. À Porto-Novo, le projet de budget 2025 de son département ministériel a été présenté sur deux détails importants. Le premier est lié aux dépenses ordinaires s’élevant à 7.695.442.006 FCFA, et le deuxième aux dépenses en capital qui est de 300.000.000 FCFA. Contrairement au budget de 2024, qui s’élevait à 7.682.736.688 FCFA, celui présenté ce lundi pour l’exercice 2025 affiche une augmentation de 4,07%. Les raisons s’expliquent principalement sur des charges liées au personnel du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Ayant à cœur l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires béninois, Adidjatou Mathys inscrit le budget pour 2025 dans une stratégie de gestion rationnelle des fonds publics. Ce projet budgétaire vise à soutenir la croissance économique et à lutter contre la pauvreté, tout en renforçant les capacités administratives du pays.
Quatre projets majeurs
Il faut dire que dans le cadre de la planification triennale 2025-2027, quatre projets majeurs sont prévus par le MTFP :
- Le Programme de renforcement des capacités du ministère. Ce programme inclut la construction et l’équipement des directions départementales, financé à hauteur de 100 millions FCFA pour 2025 et sera clôturé à la fin de l’année.
- Le Projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique (PARMAP), cofinancé par le PNUD. Bien que la phase 2 soit en cours, le projet n’a pas permis d’obtenir un don de 165 millions FCFA pour 2025, mais une contrepartie nationale de 27 millions FCFA est prévue.
- Le Projet d’appui à la restructuration et à la modernisation de la fonction publique (PARMFP), dont l’objectif est de réformer le secteur public et d’implanter un nouveau modèle de prestation de services, recevra un financement de 73 millions FCFA pour 2025.
- Le Projet d’appui à la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État (PAMGRHE), qui vise à améliorer la gestion des ressources humaines publiques, est financé à hauteur de 100 millions FCFA pour 2025.
Il n’est plus à démontrer que la vision d’Adidjatou Mathys à la tête de l’administration publique béninoise est clairement partagée non seulement par le gouvernement du président Patrice Talon mais aussi et surtout par le peuple béninois tout entier.
Soyez le premier a laisser un commentaire