Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

IFC : La filiale de la Banque Mondiale dépose 20 millions d’euros au Bénin pour la modernisation du PAC

Photo : Le Port Autonome de Cotonou


Les réformes économiques engagées par le gouvernement du président Patrice Talon notamment au profit du Port Autonomie de Cotonou (PAC) reçoivent de soutien. La dernière en date est celui de l’International Finance Corporation (IFC), une filiale de la Banque Mondiale. Dans la poursuite d’ambitieux programme de modernisation du Port Autonomie de Cotonou (PAC), poumons de l’économie béninoise, l’IFC accorde un financement de 20 millions d’euros aux autorités de Porto-Novo. Ce financement va permettre au Bénin Terminal, opérateur du terminal à conteneurs sur la plateforme portuaire de renforcer ses infrastructures pour répondre à la demande croissante de commerce.

Soutenir la croissance économique du Bénin

Filiale de Mediterranean Shipping Company (MSC), Africa Global Logistics (AGL) va rester dans le cadre de ce financement pour concrétiser un plan d’investissement de 165 millions d’euros dans une seule vision. Celle d’augmenter non seulement la capacité du terminal à conteneurs de 33% grâce à des quais plus longs et en plus grand nombre, mais aussi de doter le terminal de nouvelles grues pour améliorer la manutention et réduire les temps d’attente, et surtout d’étendre les espaces de stockage avec 15 hectares supplémentaires pour répondre à la demande croissante. Ce plan a été élaboré après le renouvellement du contrat de concession de Bénin Terminal, prolongé jusqu’en 2049, confirmant l’engagement de l’opérateur à soutenir la croissance économique du Bénin. Soit une durée de 27 ans.

Retombées économiques

À en croire l’IFC, au terme des investissements au Port Autonome de Cotonou (PAC) avec l’appui de ce financement, il y aura une valeur ajoutée brute de 873 millions de dollars US d’ici 2035 avec une contribution d’environ 1,2% au PIB du Bénin. Mieux, de création d’emplois direct et indirect dans plusieurs domaines comme le transport, la logistique et autres services connexes. Toute chose qui permettra au Bénin de se montrer sur le terrain de la compétitivité de plateforme logistique dans la sous-région. À tout cela s’ajoutent des projets complémentaires pour la modernisation de l’enceinte portuaire. Il n’y a pas que le terminal à conteneurs dans la vision économique, mais aussi d’autres initiatives engagées pour structurer le renforcement de la capacité du PAC notamment :

  • le dragage du port, afin de permettre l’accueil de navires de plus grande taille ;
  • la construction d’un terminal vraquier de 20 hectares, destiné à accueillir des cargaisons de vrac solide comme les céréales ou les engrais ;
  • L’aménagement d’un parking de 13 hectares pour fluidifier le trafic des gros porteurs ;
  • La création d’une zone logistique de 40 hectares, intégrant des entrepôts modernes et des plateformes logistiques extérieures ;
  • L’installation d’une zone de service nautique dédiée aux forces navales.

Capacité annuelle à 20 millions de tonnes

Il faut noter que ces aménagements vont améliorer les performances du PAC et porter sa capacité annuelle à 20 millions de tonnes, contre environ 12 millions actuellement appuyant les efforts de modernisation qui s’observent déjà et dont les résultats sont palpables. En effet, durant 2024, le Port Autonome de Cotonou a enregistré une croissance de :

  • 19,9% du volume de marchandises traitées ;
  • 10,6% du nombre de navires accueillis.

L’aboutissement de ce programme d’investissements va repositionner le Port Autonome de Cotonou (PAC), déjà en pleine transformation, comme un levier stratégique pour l’économie du Bénin et un centre de gravité du commerce en Afrique occidentale. Offrir des infrastructures modernes pour attirer davantage d’opérateurs internationaux, et soutenir la croissance locale en stimulant l’emploi et l’économie nationale. Ce sont les améliorations à double ambition que portent cette transformation visée par le PAC, un véritable moteur de croissance pour le Bénin. Les autorités de Porto-Novo doivent s’estimer heureux de voir le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 1 et 2) soutenir dans sa concrétisation par des grandes institutions financières mondiales.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.