Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

OMS : Cotonou, ville idéale de la deuxième réunion de coordination des interventions de l’organisation

Photo : Les experts en famille avec le ministre béninois de la Santé, Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin, à Cotonou, ce mardi 3 décembre


Après le Togo, le Bénin que dirige Patrice Talon depuis mercredi 6 avril 2016 accueille les Experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour tenir la deuxième réunion de coordination des Représentants des bureaux de l’organisation et de l’équipe d’appui multi-pays (MCAT). C’est Cotonou qui est la ville idéale pour les Représentants pays, les Chargés de programmes des bureaux de l’OMS du Bénin, du Togo, du Niger et du Burkina-Faso et l’équipe d’appui Multi-Pays de se retrouver. Dans la capitale économique béninoise, les travaux de cette importante rencontre technique ont été officiellement lancés par le ministre de la Santé, Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin, mardi 3 décembre. Il faut dire que la recherche d’une approche intégrée axée sur l’appui technique aux pays s’invite comme une urgence pour l’organisation au regard du contexte sous-régional fait de défis sanitaires à multiples facettes.

« Cette deuxième réunion de coordination vise à procéder à la revue des activités planifiées en 2024 et mettre à jour le plan d’appui MCAT en fonction des priorités des pays en 2025. »

Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin

Ceci explique l’existence de ce creuset technique qui permettra au bureau régional de l’OMS de soutenir les pays dans les domaines programmatiques essentiels pour la santé. « Cette deuxième réunion de coordination vise à procéder à la revue des activités planifiées en 2024 et mettre à jour le plan d’appui MCAT en fonction des priorités des pays en 2025. », a d’abord précisé Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin. « Elle permettra également de partager les expériences innovantes dans la mise en œuvre des plans d’appui MCAT aux pays, discuter des opportunités de mobilisation des ressources en faveur des activités et programmes soutenus par les MCAT et discuter des activités et plateformes d’intégration des activités entre le MCAT et les activités communes transfrontalières. », a ajouté le ministre béninois de la Santé, rappelant la nécessité d’une action concertée pour relever ensemble les défis sanitaires qui s’imposent à la région.

« Nous devons faire du ‘zéro transmission mère enfant’ un défi, un slogan, un leitmotiv qui doit nous accompagner au quotidien. »

Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin

La question de la transmission mère-enfant du VIH reste un défi. L’autorité gouvernementale a convié les États à des actions plus hardies. « Nous devons faire du ‘zéro transmission mère enfant’ un défi, un slogan, un leitmotiv qui doit nous accompagner au quotidien. », a invité Prof Benjamin Bodounrin Hounkpatin. « Je vous rassure qu’au niveau du Bénin, nous sommes sur une bonne lancée et nous allons maintenir nos efforts. », a-t-il partagé. C’était en présence du Représentant Résident de l’OMS au Bénin. « Je salue la dynamique en cours au Bénin dans le domaine de la santé. », a reconnu Dr Jean Kouamé Konan. L’ivoirien n’est pas allé par quatre chemins pour appeler à une approche intégrée afin de réussir ensemble les défis sanitaires qui s’imposent à la région.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.