Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Protection sociale : Véronique Tognifodé implique davantage les acteurs des médias dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Photo : La ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, à Cotonou, ce mardi 3 décembre


Une chose est d’avoir les lois, une autre est de les connaître car nulle n’est censé ignorer la loi. Dans la vision du gouvernement du président Patrice Talon à travers la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, les acteurs des médias béninois ont bénéficié d’une session de formation sur les lois protégeant les femmes et les filles au Bénin. Venus de différents secteurs de la presse, ces professionnels ont satisfait les attentes du ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, ce mardi 3 décembre, à Cotonou. L’initiative de Véronique Tognifodé vient de la priorité qu’accorde le pouvoir de la Rupture à la protection des droits des femmes.

La contribuer des médias

Cette dernière l’a partagé aux bénéficiaires de la session de formation. « Au regard des avancées qui sont le résultat de la priorité qu’accorde le gouvernement du président Patrice Talon à la protection des droits des femmes et tenant compte du thème sur lequel porte la campagne des 16 jours d’activisme, il était nécessaire d’enrichir la contribution des médias à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes à travers la présente session. », a déclaré l’autorité en présidant la cérémonie d’ouverture de la session. La loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme, était le noyau central autour duquel la session s’est déroulée. Aux yeux de la patronne du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM), l’implication de ces faiseurs d’opinion, est synonyme de toucher et de sensibiliser les communautés au respect des droits de la femme et des filles.

Faciliter la tâche au gouvernement

Parlant de la défense des intérêts de la femme et des filles, l’Institut National de la Femme (INF) est aux premières loges. Sa présidente, Huguette Bokpè Gnacadja, présente à la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation n’est pas allée par quatre chemins pour remercier les acteurs des médias pour ce qu’ils font déjà dans le cadre de cette lutte. La N•1 de l’INF a invité les professionnels des médias à s’impliquer davantage afin de faciliter la tâche au gouvernement dans cette noble cause. Une invitation entendue, à en croire le Secrétaire Général du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin). Euloge Okambawa a salué l’initiative et a promis travailler avec les promoteurs des médias pour que cette lutte portée par le gouvernement soit menée avec la contribution de la presse.

La loi N°2021-11 du 20 décembre 2021

Il convient de rappeler que cette session de formation fait suite à une doléance formulée par les acteurs des médias lors d’une rencontre entre ces derniers et la ministre Véronique Tognifodé à l’occasion du lancement de la campagne écoulée en novembre 2023 à Cotonou. L’autorité gouvernementale a exhorté les acteurs des médias à la diffusion des informations précises et fiables sur les droits des filles et des femmes de façon générale et en particulier, sur la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 ; à l’utilisation des différentes plateformes pour sensibiliser le public sur les enjeux de l’égalité des sexes et sur les conséquences désastreuses des violences faites aux filles et aux femmes  et au relai des différentes ressources éducatives nécessaires pour aider les filles et les femmes à connaître leurs droits ainsi que les voies de recours en cas de leur violation.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.