Photo : Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo
Vingt-quatre heures ont suffi pour le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de nommer un nouveau Premier ministre après avoir renversé Appolinaire Kyelem de Tambela et les membres du gouvernement, vendredi 6 décembre, au soir. Ce week-end, le locataire du Palais de Kosyam, sur un décret, a jugé bien de confier l’équipe gouvernementale à un compatriote engagé pour la cause de la transition du pays. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été nommé Premier ministre du Burkina-Faso. Les burkinabè ont appris la nouvelle à travers la télévision nationale du pays. Ce samedi 7 décembre, le Secrétaire Général du gouvernement l’a annoncé dans le Journal Télévisé (JT) de 20h de la chaîne publique comme vous pouvez le suivre dans l’extrait ci-dessous.
Notons que contrairement au Mali, le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) où le président Général d’Armée, Assimi Goïta, a remplacé son Premier ministre civil par un militaire de haut rang, un Général, au Burkina-Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a préféré équilibrer la gestion du Pouvoir en maintenant un civil à ce poste stratégique. Il convient de rappeler que Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo aura 44 ans dans dix-neuf jours, pour s’être né le 26 décembre 1980, à Ouagadougou.
Un journaliste
Le nouveau chef du gouvernement de la transition burkinabè est un confrère journaliste, présentateur et homme politique du pays. Désormais Premier ministre, il est aussi Ministre d’État en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Poste qu’il a occupé du 25 octobre 2022 au 6 décembre 2024, date de la dissolution du précédent gouvernement.
Soyez le premier a laisser un commentaire