Photo : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et l’Emir du qatar l’Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Doha, ce samedi 7 décembre
Jeudi 5 décembre, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué une visite officielle de travail aux Émirats Arabes Unis. Cette visite du dirigeant africain a été marquée par deux étapes emblématiques. Primo, la Grande Mosquée Sheikh Zayed, et secundo, le musée du Louvre d’Abou Dhabi. Ensuite, le chef de l’État sénégalais a multiplié les audiences en recevant une dizaine de délégations émiraties composées d’investisseurs, d’hommes d’affaires et de représentants de fonds de développement.
Agenda Sénégal 2050
Les échanges ont porté sur la mise en place de partenariats dans les secteurs stratégiques de l’Agenda Sénégal 2050, tels que l’agriculture, l’énergie, la digitalisation, l’éducation, l’emploi et le transport. Au cours de ces rencontres, l’actuel homme fort de Dakar a mis un accent particulier sur l’importance d’une collaboration renforcée entre le secteur privé émirati et le secteur privé sénégalais. Une collaboration, selon le dirigeant, qui doit constituer un des piliers majeurs de la transformation économique et sociale portée par ledit agenda.
Énergie, numérique, éducation…
La plus forte audience de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et l’émir de qatar, Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a permis au Sénégal et les Émirats Arabes Unis de conclure de nouveaux accords dans plusieurs domaines stratégiques du développement d’un pays :
- Énergie : Développement de projets pour une transition durable ;
- Numérique : Accélération de l’innovation et la connectivité ;
- Éducation : Promotion d’initiatives pour la formation des jeunes ;
- Agriculture : Renforcement de la sécurité alimentaire.
Au terme de cette importante rencontre, le président sénégalais a exprimé son souhait de voir le secteur privé émirati davantage présent dans son pays afin de saisir les opportunités d’investissement. À noter que la visite de travail officiel de Bassirou Diomaye Diakhar Faye prend fin le dimanche 8 décembre prochain.
Soyez le premier a laisser un commentaire