Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais de La Marina : Patrice Talon tient sa première réunion avec les Ministres Conseillers, pas de Conseil des ministres avec le Collège

Photo : Le président Patrice Talon


Une semaine après leur nomination en Conseil des ministres, le président Patrice Talon tient sa première réunion avec les membres du Collège des Ministres Conseillers ce jour. Une fois nomination passée, il faut se mettre au travail. C’est dans cet esprit que le chef de l’État rencontre, ce jeudi 19 décembre, ces soutiens et accompagnateurs de l’action gouvernementale. Au cours de cette séance de travail, au Palais de La Marina, à Cotonou, Patrice Talon va procéder à la nomination du Coordonnateur du Collège des 12 Ministres Conseillers. Celui ou celle qui aura cette responsabilité sera chargé-e d’assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes d’activités qui leur sont confiés. Le Coordonnateur participe aux réunions du Conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du président de la République. À en croire le Porte-parole du gouvernement béninois, les Ministres Conseillers sont dotés d’un Secrétariat commun. « Le Coordonnateur de ce collège-là, il vient en Conseil des ministres. Mais tous les membres du Collège, ils sont en Comité interministériel. », précise Wilfried Léandre Houngbédji.

Seulement au Comité interministériel

Des explications du Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, il ressort que le Collège des Ministres Conseillers participe seulement au Comité interministériel. « Le Comité interministériel, c’est le lieu où se débattent, se discutent les dossiers qui sont soumis au Conseil des ministres. Les dossiers, quand ils partent du ministère, arrivent, tout le gouvernement se réunit autour, en Comité interministériel, pour apprécier, discuter, critiquer, améliorer. », a-t-il expliqué. « Les Ministres Conseillers, en tant que soutiens et accompagnateurs de l’action qui se met là, vont apporter leur expérience, leur lecture au cours des débats en Comité interministériel. », a fait savoir le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement. « Les Ministres Conseillers peuvent être consultés en amont par les ministres titulaires des portefeuilles sur tel ou tel sujet, avant son introduction en Comité interministériel. Ou alors, en Comité, ils viennent participer à la réflexion, ils font leurs propositions, et puis, ils se retrouvent après au sein de leur Collège. Et celui qui coordonne, lui, le mercredi, il est en Conseil des ministres. », renchérit Wilfried Léandre Houngbédji.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.