Escalader le mur pour s’évader ? Non. C’est trop risquant. Prendre par le portail principal de la prison ? Il ne faut pas tenter. C’est presque la mort. Et si par un coup de main d’une femme afin de se déguiser en femme était possible ! Pourquoi pas ? C’est justement à ce dernier mode opératoire qu’un détenu à eu recours pour tenter de s’évader de la prison civile d’Abomey-Calavi ce week-end. Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, ce samedi 21 décembre, dans le but de franchir le portail principal de l’enceinte carcérale, et ce, en présence des agents de l’Agence Béninoise de Pénitentiaire (ABP), le prisonnier s’est bien déguisé en femme. Avec son nouvel accoutrement, minutieusement arrangé, il allait profiter de l’heure des visites pour s’infiltrer discrètement dans les visiteurs histoire de se retrouver à l’extérieur de la prison.
Bien que le déguisement soit soigneusement réussi : perruque fixée, soutien-gorge avec faux seins, lunettes, rouge à lèvres, robe en pagne à sa taille et écharpe autour du cou ; le jeune dame (s’il fallait le dire ainsi) ne comptait pas sur le professionnalisme des éléments du Directeur Général de la Police Républicaine, le Général Soumaïla Alabi Yaya. Avec conviction que son apparence aura raison des gardes pénitentiaires, et qu’il ou elle passerait inaperçue, son arrivée au point de contrôle des entrées et sorties n’a pas eu le résultat escompté. Et pour cause, son comportement étrange et sa réaction face aux éléments de contrôle des agents ont interpellé le professionnalisme de ces derniers.
Purgeait une peine de 48 mois
Bonjour la fouille minutieuse, bien que ça soit dans le sens de la sortie. Ce travail a mis à nu le plan de la tentative d’évasion d’un jeune homme à peine la trentaine qui purgeait une peine de 48 mois. Une fois démasqué, son complice, une femme, bien évidemment, qui l’a aidé à se procurer le déguisement, a aussi été interpellée et mise aux arrêts. Le régisseur de la prison civile d’Abomey-Calavi a placé les deux hors-la-loi en garde à vue sur instruction du procureur de la République qui les attend dans les prochaines heures pour une explication claire et limpide à leur tentative d’évasion en mode Hollywood. Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique, au Sud, est une commune dortoir du Bénin, au Nord de Cotonou, la capitale économique du pays, et à un quart d’heure de route. Il est clair que cette tentative d’évasion déjouée renvoie au renforcement des mesures sécuritaires dans les prisons au Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire