Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Porto-Novo : Les 173 logements sociaux œuvrent leurs portes aux bénéficiaires bientôt

Photo : Vue partielle des logements sociaux de Porto-Novo


Porto-Novo, la capitale du Bénin, au Sud du pays bénéficie au même titre que treize autres villes, le programme gouvernemental de construction de 20.000 logements économiques et sociaux. Le niveau des travaux de la construction des 173 villas est à 99%, mettant la pression sur les autorités pour l’occupation. Ces joyaux, érigés au quartier Djègan-Kpèvi, dans le cinquième arrondissement de la ville capitale aux trois noms Porto-Novo – Ajase – Hôgbonou, donnent une nouvelle image digne de la capitale d’un pays.

Bâtiments de type D

Rappelons qu’afin d’offrir des logements abordables aux béninois, en particulier dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), le président Patrice Talon a initié le projet logements sociaux. Les 173 logements sont presque terminés et les habitants ne vont pas tarder à les intégrer. Ces bâtiments de type D, d’une superficie de 71,5 m², sont subventionnés par l’État béninois couvrant les coûts liés au foncier et à la viabilisation. Une politique sociale qui permet aux bénéficiaires de payer uniquement le coût de la construction.

Qui est bénéficiaire ?

Bénéficier de ces logements passe inévitablement par la nationalité. Il faut :

  • être béninois,
  • avoir un revenu mensuel inférieur à 300.000 FCFA,
  • ne pas être propriétaire d’un bien immobilier,
  • ne pas être à moins de 15 ans de la retraite en cas de location-accession.

Sur 25 ans

Notons que c’est suivant un processus transparent que les logements sont attribués. Quant au paiement, il se fait sur une période de 25 ans, avec une mensualité d’environ 80.000 FCFA par mois. Outre les personnes exerçant dans la fonction publique, le programme permet également aux salariés du secteur privé, artisans et autres citoyens à faibles revenus d’accéder à des logements de qualité. Cette vision du Nouveau Départ contribue à améliorer les conditions de vie des compatriotes de son chef et à encourager un développement urbain équilibré.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.