Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CNSR : Les timbres fiscaux pour les visites techniques automobiles, payés en ligne dès ce jour, jeudi 2 janvier

C’est désormais possible de payer depuis n’importe quel endroit du Bénin voire du monde, les timbres fiscaux relatifs aux visites techniques des véhicules en usage sur le territoire national. La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) que dirige Oumara Assouma a mis en place une plateforme à cet effet. La collaboration de la DGCTP et de la Direction Générale des Impôts (DGI) placée sous la responsabilité de Nicolas Yènoussi a permis d’aboutir à cette réforme économique. Mardi 31 décembre dernier, un communiqué des autorités de Porto-Novo a donné plus de détails sur cette dématérialisation du paiement des timbres fiscaux pour les visites techniques automobiles.

À partir du 2 janvier 2025…

Les usagers du Centre National de Sécurité Routière (CNSR) doivent se conformer à cette mise en vigueur dès ce jour. « À partir du 2 janvier 2025, les automobilistes qui fréquentent les sites pourront désormais effectuer le paiement des timbres fiscaux via la plateforme du Trésor Public accessible à l’adresse www.tresorbenin.bj », informe Nicolas Yènoussi dans ledit communiqué. Pour procéder au paiement en ligne, les usagers devront se rendre sur la plateforme, sélectionner « eQuittance-Paiement en ligne », puis « Autres versements (Cautions, Consignations, etc.) » et enfin choisir « Droit de timbre » dans le champ « Nature du paiement ». Il est conseillé de suivre les instructions en suivant le processus.

Sécurisation des recettes

Une fois au terme du processus, la plateforme génère automatiquement une quittance de paiement de timbre fiscal. « Cette quittance est à présenter lors du contrôle technique automobile. », renseigne le document administratif. Les avantages liés à cette réforme sont plusieurs. Il faut souligner la disponibilité du service 24h/24 et 7j/7, la rapidité de l’opération et la sécurisation des recettes du pays. « Pour tout renseignements, veuillez contacter le centre d’appel de la DGI ou 133. », a indiqué Nicolas Yènoussi. Il convient de noter que le gouvernement du président Patrice Talon vise à travers cette réforme la modernisation de l’administration publique et la facilitation des démarches liées à la paperasse pour les usagers des services publics.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.