Catholic Relief Services-USCCB (CRS) réalise l’engagement des évêques Catholiques des États-Unis à aider les pauvres et personnes vulnérables dans le monde sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, de religion. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Au Bénin, CRS est présent depuis 1958 et entretient des relations de longue date dans tout le pays avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement et les communautés locales. Le programme de CRS au Bénin a une base de financement croissante et diversifiée avec des projets financés par US Département d’Agriculture USAID et la Fondation PATRIP dans les secteurs de l’éducation, la cohésion sociale, la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, l’agriculture, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et les interventions humanitaires. CRS a des bureaux à Cotonou et à Parakou. Nous recherchons des personnes compétentes et passionnées, aptes à occuper des fonctions clés dans toutes les sphères de l’Agence.
Notre institution est soucieuse du mieux-être de ses employé(e) s et cherche à promouvoir un environnement de travail qui met en valeur la reconnaissance envers la collectivité, le respect mutuel, la sensibilité au genre, l’excellence et le développement professionnel. Toutes personnes qualifiées, hommes et femmes de nationalité béninoise, y compris les personnes handicapées sont vivement invitées à présenter leur candidature au poste suivant : DEUX (02) AGENTS DE TERRAIN – PARAKOU/TCHAOUROU.
Descriptif du poste :
Sous la supervision de la Chargée de projet Sénior, l’agent de terrain contribuera à la mise en œuvre du projet en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de la communauté, en coordonnant diverses activités et événements du projet pour soutenir le travail de Catholic Relief Services (CRS) au service des pauvres et des vulnérables. Ses compétences en matière de service et de relations avec la communauté garantissent que les partenaires locaux et les communautés alimentent et bénéficient du projet qui applique systématiquement les meilleures pratiques et s’efforce en permanence d’améliorer son impact.
Responsabilités du poste :
L’agent de terrain sera chargé(e) de :
– Soutenir la coordination et le suivi d’activités du projet sur le terrain, en veillant à ce que les calendriers de mise en œuvre soient respectés conformément au plan d’activité détaillé et à ce que le respect des systèmes de mise en œuvre de projets de qualité soit renforcé.
– Coordonner la communication et faciliter le partage d’informations entre l’équipe du projet, les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires du projet au niveau communautaire pour aider les partenaires locaux à renforcer l’intérêt, l’implication et les réseaux de soutien de la communauté.
– Assurer la liaison avec les différents acteurs de la communauté et les mobiliser pour assurer la pleine implication des dirigeants communautaires, des représentants de la communauté et des représentants du gouvernement local dans la mise en œuvre globale et l’amélioration des activités du projet.
– En coordination avec l’équipe du projet, soutenir les événements de renforcement des capacités des représentants de la communauté.
– Coordonner, surveiller et rendre compte des activités bénévoles (Ambassadeurs de Paix, les Mentors Masculinité, etc).
– Compiler les données fournies au niveau communautaire conformément aux exigences du projet et contribuer à la préparation des rapports, la production des histoires à succès et la documentation des bonnes pratiques.
Formation, expérience et capacités requises :
Études et expérience
Diplôme d’étude, baccalauréat requis. Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) serait un atout
2 années d’expérience de travail ou de bénévolat en développement communautaire et mobilisation.
Une formation complémentaire peut remplacer une certaine expérience.
Compétences informatiques requises.
Être capable de rouler une moto (Yamaha BR 125)
Compétences personnelles
Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements ;
Bonnes compétences en relations interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec divers groupes ;
Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services ;
Langues requises : Français obligatoire, la connaissance de l’anglais est un atout.
Langue locale exigée/souhaitée : Nago, Bariba, Peulh, et/ou Dendi
Voyage : Doit être disposé et capable de conduire sa mission terrain à 80% du temps de travail.
Connaissances, compétences et aptitudes :
Capacité d’observation, d’écoute active et d’analyse avec capacité à porter un jugement éclairé ;
Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec divers groupes ;
Proactif, axé sur les résultats et le service.
Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) :
Les compétences de l’agence précisent les comportements et attitudes attendus de l’ensemble du personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un milieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ces compétences sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’agence :
Diriger le changement – Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.
Superviseur : L’Agent de terrain sera supervisé(e) par la Chargée de projet sénior du Projet KFI pour le niveau 1 et par le Gestionnaire du Projet pour le niveau 2
Responsabilités de supervision (si aucune, n’en indiquez aucune) : L’agent n’aura pas de responsabilité de supervision
Relations de travail clés :
Interne : le staff du projet KFI, tout le personnel de CRS Bénin Externe : Les partenaires du projet ; les autorités locales ; les leaders communautaires ; autres staffs des PTF actifs dans la zone d’intervention du projet
COMPÉTENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYÉS DE CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
Candidatures :
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES À POSTULER.
Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer un dossier de candidature en ligne suivant le lien : Poste d’agent de terrain / Projet KFI (H/F) : https://bit.ly/crs_kfi
Remplissez le formulaire en y attachant la lettre de motivation adressée à la Représentante Résidente de CRS BÉNIN contenant obligatoirement la mention suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie de mes antécédents et que mes références personnelles / seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection », et un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques) de 3 personnes de référence ; au plus tard le 26 janvier 2025. Pour tout renseignement, contactez-nous par BJ_HR@crs.org.
NB :
Les candidatures sans la mention obligatoire de CRS dans la lettre de motivation ainsi que celles non signées ne seront pas prises en compte ;
Seuls les candidat/e/s présélectionné/e/s seront contacté/e/s
CRS se donne le droit de ne pas donner suite à ce processus de recrutement
La suite du processus se fera en ligne par les applications Microsoft Teams et TeamViewer Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances.
Soyez le premier a laisser un commentaire