Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Wémèxwé : Antoine Bonou et sa Coordination générale veillent au grain, au contact des derniers réglages pour une 15è édition mémorable

Photo : Le Coordonnateur général de Wémèxwé, Antoine Bonou, sur le terrain aux Aguégués


Wémèxwé, cette fête annuelle, identitaire, d’union et de solidarité des filles et fils de la grande Vallée de l’Ouémé, aura bel et bien lieu à la date initiale. La 15è édition de la fête qui allie développement durable et culture d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou et de Dangbo, ces quatre communes qui composent la Vallée de l’Ouémé, doit être mémorable. Et pour y arriver, les préparatifs de l’édition qui va dérouler du mercredi 19 au samedi 23 février, aux Aguégués, une délégation de la Coordination générale avec à sa tête, Antoine Bonou, a effectué une descente sur le terrain.

Place Goukon

Direction : le site de la place Goukon, lieu choisi pour accueillir les manifestations officielles de l’événement culturel à la hauteur de la deuxième grande Vallée du monde après celle du Nil. Pour Antoine Bonou et son équipe, il est important d’évaluer l’état d’avancement des aménagements en cours et à s’assurer de la préparation optimale du site. Soulignons que la place Goukon est l’un des meilleurs espaces ayant accueilli cette célébration identitaire par le passé. Avec son emplacement stratégique en bordure du fleuve Ouémé, elle offre un cadre naturel et agréable pour les festivaliers. Au terme de la visite, le Coordonnateur général de Wémèxwé et sa suite ne sont pas allés par quatre chemins pour exprimer leur satisfaction au regard de l’évolution des travaux.

Une édition réussie et mémorable

Antoine Bonou voit dans le niveau d’avancement des travaux une promesse qui garantit une édition réussie et mémorable de Wémèxwé 15è édition. Dans cet esprit, la Coordination générale a également pris des dispositions pour apporter des solutions à quelques problèmes pratiques, tout en rassurant les wémènou du Bénin et de la diaspora du bon déroulement des festivités. Wémèxwé, c’est tissu et pour cette édition, Antoine Bonou annonce la présentation au public suivi du lancement officiel dans les prochains jours. Le Coordonnateur général n’a par hésiter à mettre en garde les commerçants indélicats contre toute tentative de spéculation autour de cette marque, l’un des symboles de Wémèxwé.

Protéger les festivaliers

Depuis la commune lacustre, Antoine Bonou a affirmé que des mesures idoines seront prises en vue de la protection des festivaliers et garantir un accès équitable au tissu officiel. À noter que le prix du tissu de Wémèxwé est généralement 18.000 FCFA la pièce, mais au sens de la morosité économique remarquable dans tous les ménages béninois, les wémènou croisent les doigts de voir un tissu dont le prix est supportable pour leur portefeuille. La compréhension généreuse d’Antoine Bonou agira certainement. Wait and see disent la communauté des wémènou du Nigeria, pays voisin à l’Est et frontalier au département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.