Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Médias : La Fondation Malèhossou offre « La voix des Fidèles » à l’opinion publique béninoise, Salimane Karimou dans les studios de la radio

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, sur le plateau de « La voix des Fidèles », entouré des membres de la Fondation Malèhossou, à Cotonou, ce lundi 17 mars


« La voix des Fidèles ». C’est la nouvelle station radio dans le paysage médiatique au Bénin. Une ingénieuse œuvre de la Fondation Malèhossou du nom de l’ancien député Yacoubou Malèhossou. Le digne fils d’Abomey, plus précisément d’Ahouaga, dans le département du Zou, au Centre du Bénin, a guidé une visite de cette radio communautaire. C’était lundi 17 mars, à l’occasion de laquelle une activité de distribution des kits de vivres aux musulmans en cette période de Ramadan a été organisée. Fin prête à émettre depuis Cotonou, la capitale économique béninoise, « La voix des Fidèles » a reçu un invité républicain.

(…) Une voix pour tous

La Fondation Malèhossou avec à sa tête, a permis à « La voix des Fidèles » d’enregistrer la présence du patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Devant Yacoubou Malèhossou, Salimane Karimou, a pris connaissance des locaux de la nouvelle station radio communautaire. Pour la Fondation Malèhossou, principale promotrice de « La voix des Fidèles », le média privé ne se limite pas uniquement à un canal d’information. « Elle est une voix pour tous, un espace d’échanges et de sensibilisation qui contribue à la paix, à la cohésion sociale et au développement moral et spirituel de leur communauté, selon les initiateurs. », Fondation Malèhossou.

Rôle primordial

L’éducation, la transmission des valeurs et la promotion intercommunautaire, sont bien là l’ensemble du rôle primordial que « La voix des Fidèles » attend jouer dans l’univers médiatique. Aux côtés de la population béninoise, elle sera une compagnie dans le quotidien des compatriotes de Patrice Talon, avec une offre d’expression et d’apprentissage. D’où le souhait du collaborateur direct du chef de l’État. « Je voudrais souhaiter que les journalistes, les techniques et les auditeurs y mettent du professionnalisme », a émis Salimane Karimou sur les ondes « La voix des Fidèles ».

La culture de la solidarité

Pour le premier enseignant béninois de l’éducation à la base, « une radio confessionnelle comme celle-ci, doit être un canal pour informer, mais beaucoup plus pour éduquer ». Dans cet esprit, Salimane Karimou a appelé le personnel à la culture de la solidarité, de la fraternité et de la justice. Au regard du nom « La voix des Fidèles », la cible de cette radio n’a pas d’obédience religieuse dans une laïcité très remarquable. « Qu’il n’y ait pas de période réservée aux musulmans seul, il faut élargir aux autres confessions également. », a partagé Salimane Karimou. Dans la vision du digne fils de Sakété, dans le département du Plateau, au Sud-est du Bénin, l’iman Moutawakil a fait savoir que « cette radio, c’est pour cultiver l’amour, l’honnêteté, la fraternité, la justice et la transparence. », remerciant tous ceux qui ont apporté leur soutien pour la mise en place du média.

L’un des cinq piliers de l’Islam

Il est à noter que la fin de la visite guidée des locaux de « La voix des Fidèles », au siège de la Fondation Malèhossou, à Cotonou, a coïncidé avec la rupture du jeûne musulman de ce lundi. Rappelons que le Ramadan est un mois de piété, de solidarité et de partage. Un mois béni au cours de laquelle chaque musulman est appelé à renforcer sa foi et à cultiver des valeurs de bienveillance et de générosité. Il convient de relever que le jeûne du Ramadan constitue l’un des cinq piliers (arkân) de l’Islam, au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l’aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque. Il est certainement le pilier le plus connu et le plus respecté par les fidèles musulmans du monde entier.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.
Réagissez à l'actualité
Réagissez à l'actualité Partagez vos commentaires sur WhatsApp